Polémique

26 octobre 2020 12:08; Act: 26.10.2020 13:11 Print

Manon et Julien Tanti filmés avec un singe en laisse

Les candidats de téléréalité se sont filmés avec des animaux sauvages, dans un zoo. Le journaliste Hugo Clément et de nombreux internautes sont outrés.

Sur ce sujet
Une faute?

Manon et Julien sont au cœur d’une vive polémique sur le Net. La raison? Les deux candidats de téléréalité ont posté des vidéos sur les réseaux sociaux où on les voit, avec leurs deux enfants, Tiago, 2 ans, et Angelina, 1 mois, en train de se pavaner avec des animaux sauvages dans un zoo, à Dubaï.

Scandalisé par ces images, Hugo Clément, fervent défenseur de la cause animale, a poussé un coup de gueule sur Twitter. Le journaliste trouve «irresponsable» de faire la promotion de ce genre de maltraitance. «Quand deux candidats de téléréalité suivis par plus de 6 millions de personnes se filment en story en train de promener un singe en laisse, de caresser un crocodile attaché, dont la gueule est maintenue fermée par du gros scotch, de «jouer» avec un bébé tigre en cage». Le Français de 30 ans, qui a publié les vidéos du couple, a également dénoncé «ce zoo où les animaux sont des objets destinés à divertir les clients à Dubaï».

«Quel exemple nous leur laissons?»

De nombreux internautes ont aussi fait part de leur indignation face au comportement de Manon et Julien. «Des horreurs et en plus ils sont accompagnés d’enfants. Quel exemple nous leur laissons?», s’est insurgé l’un d’eux. «Malheureusement, bon nombre de gens voient en eux des modèles à suivre à tout prix. Quelle honte et pauvres animaux», a renchéri un autre.

Face aux critiques, Manon a vite réagi en postant une vidéo où elle affirme que ces bêtes sauvages sont très heureuses dans cet endroit. «Je peux comprendre que des gens soient contre les zoos. Mais ces animaux dans ce centre n’ont pas été cherchés à l’autre bout du monde. Ils proviennent de lieux où ils avaient déjà été importés. Certains avaient des propriétaires qui ne pouvaient plus s’en occuper, d’autres étaient aussi maltraités», a-t-elle expliqué. Pas sûr que les justifications de la Française de 31 ans aient convaincu tout le monde.

(L'essentiel/lja)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • befa le 26.10.2020 19:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exact !

  • Alain Junckel le 26.10.2020 12:40 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas un singe, c'est leur enfant... Mais c'est la même chose !!!

  • Sosso le 26.10.2020 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chaqu’un fait ce qu’il veut dans sa vie!!!! Qui sommes nous pour critiquer les autres alors que personne est parfait dans ce monde..!!!!!!!!

Les derniers commentaires

  • befa le 26.10.2020 19:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exact !

  • Sosso le 26.10.2020 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chaqu’un fait ce qu’il veut dans sa vie!!!! Qui sommes nous pour critiquer les autres alors que personne est parfait dans ce monde..!!!!!!!!

    • triste le 26.10.2020 21:43 Report dénoncer ce commentaire

      nous sommes quand même face à une dégénéresence de l'espèce humaine. Et le pire c'est qu'il y a une demande de la part des téléspectateurs.....c'est l'histoire sans fin

  • Alain Junckel le 26.10.2020 12:40 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas un singe, c'est leur enfant... Mais c'est la même chose !!!

    • Dënn le 26.10.2020 18:24 Report dénoncer ce commentaire

      pas un singe? alors c'est quoi qu'on promène dans cette laisse?