Aux États-Unis

14 octobre 2019 11:46; Act: 14.10.2019 11:55 Print

Menottée à 81 ans, Jane Fonda s'explique

Jane Fonda a été arrêtée et menottée le vendredi 11 octobre, lors d'une manifestation pour le climat, à Washington. Sur son site Internet, l'actrice relate cette journée inoubliable.

Sur ce sujet
Une faute?

Interpellée devant le Congrès américain où elle manifestait dans le calme pour appeler à lutter contre le changement climatique, l'actrice et militante pacifiste américaine n'a pas dit son dernier mot.

Sur son site Internet, Jane Fonda revient sur cette manifestation où quinze autres personnes ont été arrêtées. Une journée qui commençait bien, malgré la colère des activistes. «C'était un grand lancement. La météo était parfaite. Tous les orateurs étaient merveilleux, la couverture de presse était géniale», se souvient l’octogénaire. Puis, des agents de police ont débarqué.

Une expérience douloureuse

«Des menottes en plastique blanc ont été posées sur chacun de nous. Nous avons été emmenés au poste de police voisin pendant quelques heures», poursuit-elle. Une expérience douloureuse puisque la manifestante confie avoir souffert à cause des menottes: «Celles en plastique me faisaient plus mal que les menottes en métal et j'ai découvert qu'il n'était pas facile pour une femme de 81 ans d'entrer et sortir sans l'utilisation de ses mains».

Si elle est désormais libre, l'actrice ne s'arrêtera pas là: « Je serai au Capitole tous les vendredis, beau temps, mauvais temps, inspirée par l’incroyable mouvement créé par nos jeunes. Je ne peux plus rester à l’écart et laisser nos élus éluder les industries qui détruisent notre planète à but lucratif. Nous ne pouvons pas continuer à le défendre», conclut-elle par un véritable cri du cœur.

(sl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • honte et douleur le 14.10.2019 12:09 Report dénoncer ce commentaire

    Quel pays décadent.... menotter une vieille dame pacifiste c'est ça le pays sensé représenter la démocratie??

  • Maximlarbustier le 14.10.2019 13:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu'a t-elle fait pour être menottée? Elle était debout inerte avec une pancarte? Drôle de démocratie les USA

  • orange le 14.10.2019 12:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sacrée Jane Fonda !! Elle , au moins ne se comporte pas mal . Elle reste droite dans ses bottes !

Les derniers commentaires

  • Nath le 14.10.2019 16:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce n est pas mieux en France ou dans les autres pays prônant la démocratie... même la manifestation n était pas autorisée ces gens là étant réellement calmes l utilisation des menottes est inutile et humiliante (probablement le but ).

  • bonsens le 14.10.2019 16:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils peuvent se moquer de la Chine les américains!

  • luis le 14.10.2019 16:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    de.ou,viens.toute.sa.richesses pas.en,plantains.des.légumes c,est.la mode militer. elle-même ne à pas.a.etre.la là police a bien.fait

  • Maximlarbustier le 14.10.2019 13:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu'a t-elle fait pour être menottée? Elle était debout inerte avec une pancarte? Drôle de démocratie les USA

    • Kim Conrardy le 14.10.2019 15:52 Report dénoncer ce commentaire

      Honteux, c'est mieux chez nous en URSS/Russie en fait.

  • Billabong le 14.10.2019 13:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incroyable! Décadence en effet! Notre planète est mal barrée!