En Inde

11 mars 2018 17:45; Act: 11.03.2018 17:47 Print

Petite virée romantique pour le couple Macron

Le président français et son épouse ont profité de leur visite diplomatique pour explorer le Taj Mahal.

Sur ce sujet
Une faute?

Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte se sont offerts dimanche une escapade romantique au Taj Mahal, emblématique mausolée moghol et ode à l'amour. Cette excursion intervient au second jour de la visite d'État du président français en Inde, destinée à renforcer les liens encore timides - surtout sur le plan économique - entre Paris et New Delhi.

Accueilli par des danseuses traditionnelles à la descente de l'avion à Agra, à 170 kilomètres au sud de New Delhi, le couple présidentiel a débuté vers 17h20 locales (11H50 GMT) la visite du célèbre monument de marbre blanc, a constaté un journaliste de l'AFP sur place. Comme pour toutes les visites officielles, le Taj Mahal était pour l'occasion fermé au public. Le site était désert, magnifié par une rasante lumière dorée de fin d'après-midi.

«C'est le jardin d'Éden»

Un guide francophone a expliqué à un Emmanuel Macron en bras de chemise et sa femme l'architecture et l'histoire du lieu, construit durant la première moitié du XVIIe siècle par l'empereur moghol Shah Jahan. «C'est le jardin d'Éden», s'est extasié Brigitte Macron. Le Taj Mahal a subi ces derniers mois les foudres d'une frange des nationalistes hindous, qui renient cette construction à la mémoire de la femme de l'empereur morte en couches. Une controverse qui s'inscrit dans une remise en cause plus générale ces temps-ci en Inde de l'héritage musulman du pays.

Le monument iconique de l'Inde souffre également de la pollution atmosphérique qui jaunit son marbre et oblige les conservateurs à lui appliquer des couches de terre pour absorber les impuretés. La rénovation s'étire depuis quatre ans déjà et doit bientôt s'attaquer à la partie la plus délicate, le dôme, un chantier qui fera grogner bien des touristes. Les photos de dirigeants étrangers devant le Taj Mahal sont des incontournables des voyages officiels en Inde. Le cliché de la princesse britannique Diana posant seule devant en 1992 est notamment resté dans toutes les mémoires.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Taj ❤️ le 11.03.2018 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon plus beau voyage... Agra, le Taj et l'Inde resteront à jamais dans ma mémoire et mon cœur. Merci à ma sœur, pour ce magnifique cadeau..... ????????????

  • petitevoix le 12.03.2018 08:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils sont bien !!!

  • anne le 12.03.2018 08:17 Report dénoncer ce commentaire

    trop bien que maintenant sa femme l'accompagne prenant sur elle de prendre l'avion alors qu'elle a très peur

Les derniers commentaires

  • petitevoix le 12.03.2018 08:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils sont bien !!!

  • anne le 12.03.2018 08:17 Report dénoncer ce commentaire

    trop bien que maintenant sa femme l'accompagne prenant sur elle de prendre l'avion alors qu'elle a très peur

  • Taj ❤️ le 11.03.2018 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon plus beau voyage... Agra, le Taj et l'Inde resteront à jamais dans ma mémoire et mon cœur. Merci à ma sœur, pour ce magnifique cadeau..... ????????????