Humoriste

05 juin 2020 07:22; Act: 05.06.2020 10:22 Print

Sa déprime post-​​rupture a été une révélation

L’humoriste française Blanche Gardin a écrit son premier spectacle à succès alors qu’elle se faisait soigner dans un hôpital psy, après une rupture amoureuse.

storybild

L’humoriste française Blanche Gardin connaît un grand succès avec ses spectacles en stand-up. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Connue pour son humour noir et grinçant, Blanche Gardin fait partie des comiques françaises les plus appréciées. Récompensée par deux Molières de l’humour, en 2018 et en 2019, la jeune femme a cependant vécu des moments difficiles avant de connaître le succès. Étonnamment, c’est ce qui lui a permis d’écrire son premier one-woman-show, «Je parle toute seule», qui a cartonné en 2015.

«Il est né dans une chambre d’hôpital psychiatrique où je tentais de me soigner d’une dépression, cette fois-là déclenchée par une rupture amoureuse. Le psy qui s’occupait de moi m’avait suggéré d’écrire une sorte de biographie, exercice censé déplacer le point de vue par la recontextualisation et la formalisation écrite des émotions», confie Blanche au «Parisien». Une fois remise sur pied, l’artiste a eu envie de raconter ses épreuves, sur scène.

Un «bide» en Amérique

La Française a voulu présenter son spectacle en Amérique. «En sortant de l’hosto, je me suis mis en tête d’écrire tout ça en anglais et d’aller tenter ma chance outre-Atlantique au «vrai» pays du stand-up. En réalité, j’étais surtout morte de trouille à l’idée que mes considérations nombrilistes n’intéressent pas le public français, se souvient la comédienne. Malheureusement pour elle, les Américains n’ont pas beaucoup ri à ses sketchs. «J’étais pas nulle, nulle, mais je prenais quand même de gros bides», avoue-t-elle.

En revanche, le retour dans son pays natal a été extrêmement bénéfique pour sa carrière. L’un de ses amis du Jamel Comedy Club, Yacine Belhousse, lui a proposé de participer à une soirée spéciale où de nouveaux comiques pouvaient faire leurs premiers pas sur scène. Là, face aux spectateurs, Blanche a fait l’unanimité. «Ce soir-là, au moment où j’ai dit «Bonsoir» en français, tout s’est éclairé. Je m’étais mis un boulet de 100 kg autour du pied en voulant jouer en anglais. D’un coup, en parlant français, tout me paraissait possible. Je me suis fait une arnaque à moi-même en quelque sorte», constate-t-elle. Depuis lors, l’humoriste de 43 ans se produit sur scène à guichets fermés.

(L'essentiel/lja)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • rené sance le 05.06.2020 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort Elle est géniale

  • Black mamba le 05.06.2020 08:09 Report dénoncer ce commentaire

    Plus trop de noir chez Blanche! Continue de nous faire rire.

  • murdok le 05.06.2020 08:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle est vraiment très drôle j’adore,j’espère que son ex rigole à ses sketch.

Les derniers commentaires

  • Chriss le 07.06.2020 15:39 Report dénoncer ce commentaire

    J'ADORE !!!

  • censuré le 05.06.2020 10:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    extraordinaire mémoire, spectacle digne des Raymond Devos Pierre Desproges.

  • Patoche le 05.06.2020 10:05 Report dénoncer ce commentaire

    pan pan pan je lui mettrais bien une cartouche !!!

  • murdok le 05.06.2020 08:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle est vraiment très drôle j’adore,j’espère que son ex rigole à ses sketch.

  • rené sance le 05.06.2020 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort Elle est géniale