Incident à la centrale

22 septembre 2010 14:53; Act: 10.10.2010 17:29 Print

Nouvelle alerte de niveau 1 à Cattenom

CATTENOM - La fermeture accidentelle d'une vanne lors du déchargement du combustible dans la centrale nucléaire, le 13 septembre dernier, est à l'origine d'un nouvel incident.

storybild

La fermeture accidentelle d'une vanne, le 13 septembre dernier, est à l'origine du déclenchement d'une alerte de niveau 1 dans la centrale de Cattenom. (photo: afp)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Alors que plus d'un millier de personnes s'était réuni samedi dernier sur le pont entre Perl et Schengen pour souligner notamment leur inquiétude face aux problèmes récurrents de la centrale de Cattenom, un nouveau fait vient conforter leur position.

Selon un communiqué d'EDF, l'incident de niveau 1 - le plus bas niveau sur l'échelle des incidents dans une centrale nucléaire - est survenu le 13 septembre dernier. Le fournisseur d'électricité français indique que la détection tardive d'un dysfonctionnement dans un système de sécurité automatique de détection du niveau d'eau dans la du réacteur n°1 est à l'origine de cette alerte.

L'origine de la panne, liée à une erreur humaine, «n'a pas eu de conséquence sur l'installation, les travailleurs ni l'environnement», selon le communiqué rendu public mercredi.

lessentiel.lu

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • soubeyran vincent le 17.10.2010 21:12 Report dénoncer ce commentaire

    lecteurs si vous ne voulez pas toujours vous couvrir les oreilles les yeux et la bouche et ignorer les réalités du nucléaire, rdv sur le site et les infos du réseau sortirdunucleaire.fr comment peut-on vivre en paix dans un monde rendu extrêmement dangereux par, entre autres, le nucléaire civil et militaire?.. comment peut-on avoir des enfants et leur souhaiter de vivre heureux?.. informez-vous!.

Les derniers commentaires

  • soubeyran vincent le 17.10.2010 21:12 Report dénoncer ce commentaire

    lecteurs si vous ne voulez pas toujours vous couvrir les oreilles les yeux et la bouche et ignorer les réalités du nucléaire, rdv sur le site et les infos du réseau sortirdunucleaire.fr comment peut-on vivre en paix dans un monde rendu extrêmement dangereux par, entre autres, le nucléaire civil et militaire?.. comment peut-on avoir des enfants et leur souhaiter de vivre heureux?.. informez-vous!.

    • vindu lux le 08.12.2010 21:14 Report dénoncer ce commentaire

      pourquoi au lux ne peut on pas choisir un tarif réduit pour consommé de l'électricité issu du nucléaire et produit a coté de chez nous. Car tous le monde n'est pas fonctionnaire avec des salaires de plus de ....€ même si ce tarif est réservé aux plus modestes