Booba

04 avril 2013 10:00; Act: 04.04.2013 13:36 Print

«Pourquoi avoir honte d'aimer l'argent?»

AMNÉVILLE - Le poids lourd du rap français passe par la Grande Région. Et le «Boss du Rap Game» est un habitué des grandes salles. Il sera au Galaxie, vendredi soir.

  • par e-mail
Sur ce sujet

L'essentiel: C'est quoi le secret pour durer dans le rap?

Booba: Je pense que c'est déjà d'avoir du talent, et ensuite surtout le travail fourni. Dans le rap, le travail c'est beaucoup de réflexion, se prendre la tête sur les textes, avoir du recul. Et je crois que c'est aussi être soi-même, donc original et pas formaté.

L'enjeu est de se renouveler, ce qui est dur sur la longueur…

Cela se fait naturellement. J'essaye d'avancer, de ne pas refaire la même chose. En général, j'écoute les sons et je fais mon choix. Ce sont les instrus qui déterminent l'humeur des morceaux.

Certains sont en décalage entre le mode de vie qu'ils représentent et la réalité. Vous avez toujours été clair sur votre rapport à l'argent…

C'est leur carrière qu'ils jouent! L'échec, c'est de prendre de l'âge et de continuer de parler de la cité, de faire des roues arrière à moto. Dans tout business, le but est de grossir. Le but dans la vie, et surtout dans les quartiers, c'est de faire de l'argent, c'est le nerf de la guerre! Pourquoi avoir honte d'aimer l'argent? Le rap, c'est la vie, il faut assumer ce que sont nos vies dans nos textes.

Auriez-vous continué si vous n'étiez resté qu'une figure de l'underground?

Je ne fais pas de bénévolat. Si je n'avais vendu que 5 000 albums à l'époque avec Lunatic, j'aurais arrêté le rap.

Vous semblez plus à l'aise en promo…

Je le fais parce que c'est le boulot. À la base, faire des interviews, ce n'est pas mon truc. Mais parfois, il faut expliquer son univers.

Vous n'avez pas envie de faire un morceau en anglais?

Non, ça ne m'intéresse pas. Le rap, c'est territorial, et je ne me vois pas ne pas rapper en français. À moins d'être un produit…

Le rap français ne vous intéresse plus du tout aujourd'hui?

Si, il y a des artistes que j'apprécie en France. Par exemple Niro ou Kaaris.

Des changements pour le show de cette tournée?

Bien sûr, de nouveaux décors, plus de morceaux et quelques surprises.

Pourquoi «amuse-toi bien en Meurthe-et-Moselle»?

C'est pour la rime. Pour faire une comparaison entre le futur et un coin où il ne se passe pas grand-chose (rires).

Recueilli par Cédric Botzung

  • Booba, vendredi, 20h30, au Galaxie, à Amnéville. Entrée: 32/39 euros.
  • Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

    «Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

    Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

    «Comment s’assurer de la validation de mon message?»

    Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

    Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

    Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

    «Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

    Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

    Les commentaires les plus populaires

    • Martin le 04.04.2013 13:37 Report dénoncer ce commentaire

      Yes vivement demain soir. Le boss du rap game va mettre les points sur les i. Merci à l'essentiel pour l'interview. Comme dit B2O "qu'est je vais faire de tout cet oseille????" ;-)

    • alexis le 04.04.2013 15:08 Report dénoncer ce commentaire

      trop cool

    • Thomas Cess le 04.04.2013 12:43 Report dénoncer ce commentaire

      Vivement demain soir!!!!! B2O

    Les derniers commentaires

    • IRON le 10.04.2013 14:20 Report dénoncer ce commentaire

      pour moi ,ses chansons n ont aucun sens,ce n est pas le meilleure du rap!!vous oubliez les autres!!!

    • sixtoof sors du zoo le 09.04.2013 11:49 Report dénoncer ce commentaire

      sisi moray bien dis

    • alexis le 04.04.2013 15:08 Report dénoncer ce commentaire

      trop cool

    • Martin le 04.04.2013 13:37 Report dénoncer ce commentaire

      Yes vivement demain soir. Le boss du rap game va mettre les points sur les i. Merci à l'essentiel pour l'interview. Comme dit B2O "qu'est je vais faire de tout cet oseille????" ;-)

      • KOPP 92IZI le 16.03.2014 19:48 Report dénoncer ce commentaire

        ma question preferée??????

    • fronta le 04.04.2013 12:55 Report dénoncer ce commentaire

      bien joué la rime de l'oseille !!

    Plus de sortir