Lou Reed au Luxembourg

06 juin 2012 23:21; Act: 07.06.2012 10:56 Print

Un voyage au cœur de l'Histoire du rock

ESCH-BELVAL - Avec ses musiciens, Lou Reed démarrait sa tournée mondiale au Luxembourg. L'icône rock a revisité ses différentes périodes.

Voir le diaporama en grand »

A 70 ans, Lou Reed est toujours présent sur scène pour faire vivre ses compositions.

  • par e-mail

Voir sur scène une icône du rock ne se produit pas tous les jours. Survivant aux excès en tout genre des années soixante et soixante-dix, Lou Reed continue aujourd’hui, à soixante-dix ans, d’immortaliser sur scène beaucoup de morceaux devenus des classiques du rock.

Et hier, c'est une entame énergique et résolument rock que le New-Yorkais nous réservait, avec les gros riffs de guitare de «Brandenberg Gate», extrait de son projet «Lulu» avec Metallica, tout comme «The View» un peu plus tard. Visage fermé et impénétrable, la voix éraillée par les années, papi Lou proposait une belle version enlevée du classique «Heroin», rythmée par des accélérations inspirées. Idem pour le mythique «Waiting For My Man» du Velvet Underground, réinterprété dans une version précédé d'une longue introduction instrumentale et boostée au piano.

Ce voyage au cœur de l'histoire du rock revêtait une tournure finalement assez musclée, comme si Lou Reed avait encore besoin d'exorciser ses démons par l'intermédiaire du rock'n'roll, d'explorer les zones d'ombres de l'âme humaine. Esprit torturé, artiste génial, une légende était de passage hier à la Rockhal, même s'il semblait parfois un peu ailleurs.

(Cédric Botzung)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • vicious le 08.06.2012 16:26 Report dénoncer ce commentaire

    J´ai assisté au plusieurs concerts de Lou Reed et je n´ai jamais vu telle manque de richesse et profondeur. Je peux écouter "Sister Ray", Waiting for the man" ou les derniers travaux avec Metalica a condition qu´il soient bien joués. Malheureusement il me semble qu´il ne s´agit pas d´une mauvaise soirée, mais que c´est plut tôt une question de l´âge ou la fatigue de l´artiste. Quant au reste des

Les derniers commentaires

  • vicious le 08.06.2012 16:26 Report dénoncer ce commentaire

    J´ai assisté au plusieurs concerts de Lou Reed et je n´ai jamais vu telle manque de richesse et profondeur. Je peux écouter "Sister Ray", Waiting for the man" ou les derniers travaux avec Metalica a condition qu´il soient bien joués. Malheureusement il me semble qu´il ne s´agit pas d´une mauvaise soirée, mais que c´est plut tôt une question de l´âge ou la fatigue de l´artiste. Quant au reste des

Plus de sortir