Sponsored Content

14 juin 2017 16:00; Act: 27.06.2017 17:54 Print

DS Automobiles: raffinement et excellence

Depuis sa présentation officielle au Salon de l'automobile en 1955, la DS a traversé les époques envoûtant tous ceux qui l'ont approchée. Elle incarne le luxe et l'innovation.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail

6 octobre1955 ! Une date phare dans l'histoire de DS. Au Salon de l'auto à Paris, Citroën présente son dernier fleuron, la DS 19. Un modèle au design et aux atouts techniques innovants qui sera sans conteste l'attraction de cette exposition. Elle est l'oeuvre d'un trio touché par la grâce, le styliste italien Flaminio Bertoni et les deux ingénieurs, André Lefebvre et Paul Magès.
La DS 19 à la ligne audacieuse et au confort intérieur exceptionnel est révolutionnaire et rompt avec les standards esthétiques de l'époque. Elle est dotée de la suspension hydropneumatique mais aussi d'un système hydraulique servant à assister les freins, la direction (une première en France), l'embrayage et le sélecteur de vitesse. Le public massé devant le stand de la « déesse » ne s'y est d'ailleurs pas trompé.En une journée, 12 000 commandes sont enregistrées et plus de 80 000 à l'issue du salon.Véhicule ô combien novateur, la DS 19 va marquer les esprits et installer Citroën au firmament de la production automobile avant-gardiste alliant l'innovation et le raffinement. Pendant 20 ans, jusqu'en 1975, la DS illustrera cette hégémonie avec plus 1 300 000 véhicules sortis des chaînes.

L'ère du renouveau
Il faudra attendre 2010 pour retrouver cet héritage avec le premier modèle de la nouvelle ligne DS lancé par Citroën, la DS 3. La citadine qui incarne l'esprit novateur de DS sera suivie de la DS 3 Cabrio. En 2011, place à la DS 4, une berline premium 5 portes compacte. Les deux véhicules à l'identité affirmée s'imposent immédiatement dans leur segment et préfigurent déjà l'amorce d'un changement important. Le 1er juin 2014 en effet, DS Automobiles est créée et devient une marque à part entière dont l'ambition est claire : permettre à l'automobile française de renouer avec le haut de gamme inspiré du meilleur savoir-faire français, dans la lignée de la DS19. Son slogan, spirit of avant-garde en témoigne. En 2015, la DS 5 dévoile ainsi sa calandre emblématique DS Wings !Deux ans plus tard, en mars 2017, le nouveau SUV, la DS 7 Crossback, présenté au salon de Genève reflète l'innovation, le dynamisme et le luxe à la française. Outre la version Gold Byzantin, DS a ouvert le bal de la carrière de son SUV avec l'édition limitée baptisée DS 7 Crossback La Première. Ouvertes depuis le 7 mars dernier, les commandes de ce nec plus ultra de la DS 7, s'achèveront le 31 décembre 2017. Les premières livraisons se feront début 2018. Un site web a même été conçu pour la réserver ! www.reservationlapremiere.ds7crossback.lu

Plus que jamais DS s'inscrit dans la lignée des véhicules d'exception avec deux lettres qui symbolisent l'originalité, le modernisme et l'excellence. Les plus grands dirigeants de la République en ont d'ailleurs fait une voiture présidentielle pour leurs déplacements officiels. Charles de Gaulle et Georges Pompidou avaient opté pour la DS 19, François Hollande pour la DS 5 Hybrid4. Quant à Emmanuel Macron il a remonté les Champs-Elysées à bord d'une DS 7 Crossback.