Contenu sponsorisé

18 mai 2020 00:00; Act: 25.05.2020 17:56 Print

Prolingua proche de vous, même à distance

Depuis le début du confinement, nous assistons à l’avènement des cours en ligne. Sylvia, notre formatrice en anglais, répond aux questions que chacun d’entre vous se pose.

Une faute?

Est-ce qu’on peut apprendre une langue de façon optimale en ligne?

Bien sûr!! La méthode reste la même. L'élève peut développer toutes ses compétences: orales, écrites, d'écoute, etc. Tout cela en plus de son vocabulaire! Vous apprenez définitivement aussi bien.

Est-ce que les profs sont les mêmes qu’habituellement?

Oui, je suis la même formatrice ainsi que mes collègues basés ici.

Est-ce que je peux apprendre à travailler mon accent en cours virtuel?

Oui, on travaille la prononciation de la même manière qu'un cours en présentiel avec des répétitions et un support visuel du mot ou phrase (tableau blanc, couleurs, surligné, entouré, etc.).

Je suis débutant, est-ce que je peux prendre un cours en ligne?

Absolument! J'ai un cours débutant en ce moment et cela se passe vraiment bien. J'utilise toujours un support visuel avec photos, couleurs, vidéos… Tout est clair et je peux ensuite envoyer à l'élève les documents utilisés juste après le cours par e-mail.

Comment créer une proximité à distance?

Tout est dans la gestuelle. Elle est un peu plus importante en ligne, car on ne voit pas notre corps mais le buste seulement, donc faire des «Thumbs up» pour dire «OK, c'est bien». C’est quelque chose que je ne fais pas en cours présentiel par exemple. Ensuite, vu que le formateur reste lui-même, sa personnalité reste aussi et se transmet à travers l'écran.

Comment je peux travailler mon expression écrite?

Il y a moyen d'écrire dans le chat, sur les documents partagés par le professeur, et on peut écrire sur son document Word et le partager directement sur l’écran. On peut le travailler comme devoir écrit, et de nouveau l'envoyer au professeur avant le cours ou le partager sur écran durant le cours (chaque formateur a sa façon de faire).

Est-ce qu’on peut partager des vidéos, d’autres outils d’apprentissage?

OUI, OUI, OUI! Voilà qui est superbe avec le cours en ligne, car on peut partager son écran donc ses documents, des vidéos, audio, power point, autres tableaux en ligne. Moi, j'utilise plusieurs supports visuels pendant le cours pour un maximum d'interactivité.

Finalement, apprendre en ligne, c’est moins bien ou mieux?

Ce n'est pas moins bien du tout!!! C’est même peut-être mieux en cette période! Cela dépend si vous voulez être dans le confort de votre maison/télétravail ou pas, ou si vous voulez être physiquement présents avec le formateur et/ou les autres élèves. Le cours reste le même, que vous le fassiez en virtuel ou en présentiel! Et vous apprenez aussi bien! Je dirais que le feedback est plus rapide à donner en virtuel, car j'écris directement sur le chat ou autre support. Ainsi les élèves voient directement leurs fautes ou les ajustements à faire, car en présentiel, je dois écrire mes notes sur papier ou au tableau. Il est clair qu’on gagne définitivement du temps!

Pour plus d’informations, contactez Prolingua