Contenu sponsorisé

21 novembre 2021 21:00; Act: 19.11.2021 12:11 Print

Se former pour évoluer dans sa carrière

Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences pour progresser au sein de votre entreprise? Vous visez un nouvel emploi? Vous souhaitez renforcer vos compétences digitales? La formation tout au long de la vie constitue un levier incontournable au service de votre évolution professionnelle.

storybild

(photo: racorn / 123RF)

Une faute?
Définir son projet

Avant d’entamer une démarche de formation, il convient de s’interroger sur l’objectif poursuivi et sur les besoins en compétences qui en découlent:


- Quelles sont les connaissances nécessaires pour évoluer dans mon métier?
- Quelles sont les nouvelles compétences dont j'ai besoin pour accroître mon efficacité et mon savoir-faire à mon poste de travail?
- Un diplôme est-il requis pour le changement de poste envisagé?
- Quelles compétences dois-je acquérir pour assurer mon employabilité dans un environnement toujours plus digitalisé?...

Autant de questions qui permettent de préciser ses besoins en formation et qui constituent un élément clé de succès dans la construction de son projet. Une fois l’objectif et les compétences à acquérir identifiés, la recherche de formation peut être lancée.

Bien se former, c'est d'abord bien s'informer

Pour faciliter la recherche de formation, l’INFPC propose avec sa plateforme digitale lifelong-learning.lu, un accès à plus de 10 000 formations présentées par près de 300 organismes de formation.

Les formations référencées couvrent tous les secteurs d’activité de l’économie luxembourgeoise et sont accessibles via une recherche:

. par mot-clé
. par domaine de formation

Les formations se déroulent en journée, en cours du soir, les week-ends ou à distance. Elles peuvent être de courte durée ou s’étaler sur plusieurs mois.

Le site recense également toutes les possibilités offertes aux adultes qui souhaitent obtenir un diplôme.

Des aides pour se former

Accessibles sous conditions, les aides peuvent prendre la forme de congés payés spéciaux (congé individuel de formation, congé linguistique...), d’un aménagement du temps de travail ou encore d’aides financières spécifiques comme la déductibilité fiscale.

Voir les aides à la formation

Vous souhaitez rester informé(e) de l’évolution du marché de la formation?

Abonnez-vous gratuitement à Formanews et recevez régulièrement les actualités et les offres de formation au Luxembourg dans votre boîte e-mail.

lifelong-learning.lu est développé et géré par l’INFPC, Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue, établissement public sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.