Le Luxembourg à Tokyo

07 août 2021 13:30; Act: 07.08.2021 18:43 Print

Charles Grethen 12e de sa finale olympique

LUXEMBOURG/TOKYO - Le coureur luxembourgeois Charles Grethen a terminé samedi la finale du 1 500 m à la douzième place.

storybild

Charles Grethen finit à la douzième place d'une finale inattendue. (photo: Yakushi Hiro)

Sur ce sujet
Une faute?

Charles Grethen n'a pas réussi à lutter avec les favoris du 1 500 m, mais atteindre la finale, en explosant au passage son record national qui était déjà magnifique. Le coureur luxembourgeois semblait d'ailleurs aborder cette finale inattendue en étant détendu, avec un petit sourire heureux à la caméra juste avant le départ, au stade olympique de Tokyo.

Le natif de Tuntange, qui a illuminé la quinzaine luxembourgeoise au Japon, s'est d'abord montré en milieu de peloton, en début de course, avant de glisser un peu plus loin. La course s'est décantée après les 700 premiers mètres lors desquels Grethen n'a jamais été décroché. Dans les deux derniers tours, les leaders accélèrent, la distance grandit entre les coureurs.

À 300 m, Charles Grethen tente une accélération. C'est trop court pour reprendre les leaders, mais suffisant pour rester au contact de ceux qui le précèdent et distancer le 13e. Au final, le Luxembourgeois boucle son 1 500 m en 3'36"80, à quelque huit secondes et demi du champion olympique Jakob Ingebrigtsen, qui pulvérise au passage le record olympique, en 3'28"32. Le Kényan Timothy Cheruiyot prend l'rgent en 3'29"01 et le Britannique Josh Kerr repart avec le bronze, en 3'29"05.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mouton le 07.08.2021 13:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo, très belle performance ! Vous et votre équipe pouvez être fiers de vous !

  • Claude le 07.08.2021 17:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oh la la, je lis beaucoup de commentaires vraiment stupides. Charles Grethen est parmi les 12 meilleurs coureurs mondiaux sur 1500 mètres. Et ça c’est un très bel exploit. Point à la ligne.

  • Frontalier le 07.08.2021 19:24 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo mec !!

Les derniers commentaires

  • Helmut le 08.08.2021 16:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Claude Et aucune médaille pour le Luxembourg ! Elle était facile celle là je vous l’accorde !

  • Claude le 08.08.2021 16:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Franz Vous n’avez pas raison. Pour les JO ce n’est pas le DTN d’une fédération qui décide, mais il faut remplir les critères du COSL, plus hauts que pour un championnat d’Europe ou du Monde. Et il faut des résultats au niveau international. Alors vous êtes mal informés.

    • @Claude le 08.08.2021 16:51 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, les résultats pour les Luxembourgeois, on sait où on va les chercher, pas vrai, dans des compétitions de pacotille au bout du monde et dans des trous perdus et où acun autre athlète occidental ne va jamais. C'est là que les Luxembourgeois vont chercher tous leurs fameux points qui leur permettent de grimper dans les classements internationaux, pour leurs sélections.

    • @tous ces détracteurs de commentaires le 08.08.2021 19:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      C'est vrai, que le concurrent luxembourgeois n'est arrivé qu'à la douzième place, mais pas le derniers et devant tous ceux qui ne ce sont pas qualifiersour la finale

  • Claude le 08.08.2021 15:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Helmut Charles a surtout été formé aux Etats-Unis, et je l’ai vu avec mes propres yeux s’entraîner tout le temps au Luxembourg. Je constate juste qu’il n’y a pas eu de français en finale.

  • Claude le 08.08.2021 15:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ @Hannibal : au fond il n’a pas raison, comme Saint-Marin a importé 3 athlètes naturalisés nés en Italie et aux Etats-Unis, qui y vivent et s’entraînent. Le Luxembourg a aussi déjà profité d’un Girardelli par exemple, mais c’est pas des athlètes qui ont grandit et qui ont vécu dans le pays.

  • Yves le 08.08.2021 14:07 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à lui,à titre individuel, mais il serait peut-être temps d'ouvrir les yeux sur l'abîme dans lequel le sport luxembourgeois évolue depuis des dizaines d'années.

    • @Yves le 08.08.2021 14:24 Report dénoncer ce commentaire

      On n'a rien compris au sport ici, j'ai vécu dans plein de pays dans ma vie, et ce que j'ai vu ici est incroyable d'amateurisme et de manque d'ambition.