JO de Tokyo

28 juillet 2021 17:03; Act: 28.07.2021 17:36 Print

Elles changent de tenue et font passer un message

Les gymnastes allemandes ont troqué leur justaucorps contre une combinaison à Tokyo. Elles se disent plus à l’aise avec cette tenue longue.

storybild

Sarah Voss s’est présentée aux qualifications olympiques en portant une tenue longue. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les quatre gymnastes allemandes Elisabeth Seitz, Sarah Voss, Pauline Schaefer-Betz et Kim Bui ont porté une combinaison bordeaux et blanche recouvrant jambes et bras lors des qualifications aux JO de Tokyo. Elles avaient déjà revêtu cette tunique couvrant davantage de peau lors des Européens à Bâle au mois d’avril, un choix vestimentaire autorisé par la Fédération internationale de gymnastique (FIG). Sur les réseaux sociaux, Sarah Voss a expliqué que sa volonté était simplement «de se sentir bien et de rester élégante».

À Tokyo, les quatre jeunes femmes ont insisté sur le fait qu’elles se sentent mieux avec une combinaison longue qu’avec le traditionnel justaucorps. «Quand la puberté a commencé, quand j’ai eu mes règles, j’ai commencé à me sentir de moins en moins à l’aise», avait expliqué Sarah Voss, 21 ans, sur la chaîne de TV allemande ZDF.

«Petite fille je ne voyais pas la tenue serrée comme un gros problème», avait-elle précisé. Sa coéquipière Elisabeth Seitz avait de son côté mis en garde contre certaines dérives de sexualisation des tenues courtes, notamment sur internet, sans entrer dans les détails.

En quittant le justaucorps pour la combinaison, les quatre gymnastes allemandes ont fait passer un message important en revendiquant leur droit de porter une tenue dans laquelle elles se sentent parfaitement à l’aise.

(L'essentiel/Sport-Center)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bzzzzz ! le 28.07.2021 19:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si les athlètes sont mieux comme ça , pas de discussion !

  • ren le 28.07.2021 19:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    elles ont bien raison, bravo

  • Pensif le 29.07.2021 07:08 Report dénoncer ce commentaire

    Je comprends même pas qu'on en parle en fait... elles ont choisi de porter une tenue autorisée par la fédération internationale... ok... un non événement !

Les derniers commentaires

  • Claudie le 29.07.2021 12:42 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne vois qu'seule règle vestimentaire logique: aucune règle! Vive le sport!

  • steinsteinbite le 29.07.2021 08:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et pourquoi pas un jogging? c est ridicule de devoir porter tel ou tel chose. ce qui compte ce sont leurs performances et pas leurs corp "denudés".

  • james rapido le 29.07.2021 07:47 Report dénoncer ce commentaire

    encore quelques années et tout le monde va trouver génial de faire du sport avec un foulard sur la tête ..... on nous y prépare tout doucement ahaha

  • Pensif le 29.07.2021 07:08 Report dénoncer ce commentaire

    Je comprends même pas qu'on en parle en fait... elles ont choisi de porter une tenue autorisée par la fédération internationale... ok... un non événement !

    • Acestus le 29.07.2021 08:34 Report dénoncer ce commentaire

      Elles ont l'avantage que ce ne soit pas interdit, comparé au Handball mentionné récemment avec l'équipe norvégienne. Mais il faut un début pour changer la norme, même si c'est permis, cela est souvent mal vu.

  • Jey le 28.07.2021 23:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les femmes se battaient avant pour des tenues courtes, désormais pour des tenues longues et elles ont l’impression de se rebeller… Il faut aussi savoir faire la différence avec une tenue sportive: est-ce que les danseurs étoiles masculins devraient porter des pyjamas parce que le pantalon est un « moule-tout » ? Ou parce qu’ils se sentent à l’aise ? Arrêtons un peu.