JO Tokyo

01 août 2021 17:02; Act: 01.08.2021 19:18 Print

L'exceptionnelle histoire du nouveau roi du 100 m

Qui est Marcell Jacobs, l'Italien devenu le premier Européen depuis 1992 à triompher sur 100 m aux Jeux Olympiques?

storybild

Lamont Marcell Jacobs a remporté le 100 m à la surprise générale. (photo: AFP/Giuseppe Cacace)

Sur ce sujet
Une faute?

Ouvert comme rarement, le 100 m a sacré l'inattendu Italien Lamont Marcell Jacobs dimanche aux Jeux olympique de Tokyo, les premiers depuis la retraite de la légende Usain Bolt.

En 9 sec 80, nouveau record d'Europe, Jacobs (26 ans) a devancé l'Américain Fred Kerley, adepte du tour de piste qui n'avait jamais couru de 100 m de haut niveau avant cette année, et le Canadien Andre de Grasse, qui retrouve le bronze comme à Rio.

Il était impossible de prédire le sacre d'un coureur qui n'était jamais passé sous les 10 secondes avant cette saison, qui ne comptait aucune finale internationale dans sa carrière, aucun podium de renom en plein air, même européen, et qui a retranché 23 centièmes de seconde à son meilleur chrono en quelques mois.

Jacobs s'est révélé en 2021 en devenant champion d'Europe en salle du 60 m cet hiver à Torun (Pologne), avant de tout casser cet été: 9 sec 95 en mai puis 9 sec 84 en demi-finale dimanche, avant la gloire en fin de soirée. La ligne droite, privatisée par Bolt en 2008, 2012 et 2016, a donc sacré un quasi inconnu qu'il est difficile de désigner comme le successeur du Jamaïcain.

«C'est un rêve tellement grand »

Le nouveau champion olympique a connu un parcours atypique. Né à El Paso au Texas, Jacobs est le fruit de l'histoire d'amour entre un soldat américain et une mère italienne. Partie aux États-Unis à l'âge de 16 ans pour suivre son compagnon, cette dernière est finalement rentrée en Italie suite à leur séparation, quelques semaines après la naissance de Marcell.

Marqué par l'absence de son père, l'enfant va rapidement se tourner vers le sport. Physiquement doué, il essaie notamment la natation et le basket avant de choisir l'athlétisme. Ses qualités au saut en longueur suscitent l'intérêt du grand Carl Lewis, mais il s'oriente finalement vers le sprint. L'ascension a ensuite été phénoménale: «C’est un rêve tellement grand. je ne réalise pas», a-t-il déclaré. Aucun Européen n'avait triomphé sur 100 m aux JO depuis 1992.

(th/L'essentiel avec afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ben44 le 01.08.2021 19:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sympas certains commentaires… très utile ce genre d’ânerie…

  • CirculezRienAVoir le 01.08.2021 20:20 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à lui. La nationalité importe peu. Il est issu d'un couple mixte et à adopter pour la nationalité italienne. Rien de choquant.

  • factcheck le 01.08.2021 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eh bien oui, il est bien italien, tant pis pour vous!

Les derniers commentaires

  • Titus le 02.08.2021 00:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouais italien lol, Living in Lombardia Vivant en Italie depuis 25 ans, entraîneur italien, certainement culturellement plus italien qu'americain, ne vous en déplaise.

  • Titus le 02.08.2021 00:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @zaz Le second est à la base un spécialiste du 400m, soit le tour de piste. C'est dans doute pour souligner le renouvellement total dans cette épreuve. Surtout après la disparition des jamaicains et leur poudre magique.

  • la classe le 01.08.2021 22:37 Report dénoncer ce commentaire

    bravo a lui peu importe sa nationalité

  • Brubru le 01.08.2021 22:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Its coming Rome ! Les couples mixte ca ne parle pas a grand monde apparament….

  • joe le 01.08.2021 21:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Liberté d’expression !!! Ça bave!!italien,portuguais,americain,!!!bonne journée les aigris de la vie!!