Jeux olympiques

21 juillet 2021 07:13; Act: 21.07.2021 12:52 Print

La course olympique contre le virus continue

Alors que le softball a ouvert le bal des épreuves sportives des JO mercredi, le patron de l’OMS a rappelé que «la course contre le virus» du Covid-19 n’était toujours pas gagnée.

storybild

Un match de softball à Fukushima a ouvert le bal des JO-2020, mercredi 21 juillet 2021. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Ces JO seront décidément hors-normes: dans un silence de cathédrale en raison du huis clos, seulement interrompu par quelques encouragements de ses partenaires, la Japonaise Yukiko Ueno a lancé à 9h locales (2h au Luxembourg) les Jeux et la première balle du match de softball contre l’Australie, à Fukushima. Une première bouffée d’oxygène pour ces JO, reportés d’un an pour raisons sanitaires, qui se disputeront sous des conditions strictes, deux jours avant la traditionnelle cérémonie d’ouverture officielle, vendredi soir.

Le coup d’envoi de ce match de softball (version féminine du baseball), depuis Fukushima – ville et zone ravagées par l’accident nucléaire de mars 2011 suivi d’un séisme et d’un tsunami ayant provoqué la fusion des cœurs de trois réacteurs de la centrale – devait être le symbole fort de ces «Jeux de la reconstruction»: c’était la formule employée en 2013, au moment de l’attribution de ces Jeux à la capitale japonaise.

Mais depuis, le Covid est passé par là. Et au moment même de ce premier lancer, à 300 km au sud à Tokyo, le discours du directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, invité à s’exprimer devant la 38e session du Comité international olympique, a rappelé que ces XXXIIe JO d’été seraient plutôt «les Jeux de la pandémie».

«100 000 morts de plus d'ici la fin des jeux»

«Nous ne sommes pas dans une course les uns contre les autres, nous sommes dans une course contre le virus», a déclaré le directeur général de l’agence onusienne face aux membres du CIO réunis dans la capitale japonaise pour leur 138e session. «Pour réussir ces Jeux olympiques, il faut de la vitesse, de la force et de l’habileté, mais aussi de la détermination, du dévouement et de la discipline», a-t-il souligné, appelant le monde à faire preuve des mêmes qualités pour «triompher de la pandémie».

Alors que le Covid-19 a déjà fait plus de quatre millions de morts, «nous sommes au premier stade d’une nouvelle vague d’infections et de décès», et «100 000 personnes supplémentaires perdront la vie d’ici l’extinction de la flamme olympique le 8 août», a-t-il insisté. «La pandémie prendra fin lorsque le monde choisira d’y mettre fin. Tout ceci est entre nos mains», a-t-il lancé, appelant à accélérer l’administration de vaccins et surtout à partager plus équitablement les doses entre pays.

Au Japon, le bilan quotidien des tests effectués depuis le 1er juillet sur les personnes travaillant sur les JO (sportifs, encadrements, médias) affichait mercredi 79 cas positifs, sur plus de 20 000 personnes testées, tandis que la population reste massivement opposée à l'organisation des JO. Pendant ce temps, à Fukushima, les Japonaises remportaient finalement leur premier match de la compétition, à huis clos, avec toutefois un invité inattendu: un ours, aperçu sur le site dans la nuit de mardi à mercredi et à nouveau mercredi matin. Des Jeux hors-normes ont débuté.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Abalus le 21.07.2021 07:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    du fric du fric quoi que la pour le coup pas de spectateurs à part l'élite.

  • momolux le 21.07.2021 07:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ridicule ces jeux.

  • Rick Hunter le 21.07.2021 07:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cet événement ne rime a rien.

Les derniers commentaires

  • Abalus le 21.07.2021 07:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    du fric du fric quoi que la pour le coup pas de spectateurs à part l'élite.

  • L' eau. le 21.07.2021 07:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ceci est nouveau pour moi une course contre un virus suralimenté par l homme d un côté se rappeler commeme que l homme le contrôle comme il veut.De l autre côté des athlètes qui n ont pas le droit de se fortifier cela s appelle de la tricherie.Le vainqueur est celui est en coulisse.

  • luis le 21.07.2021 07:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si si.c'est si grave,,alors faut arrêter les jeux olympiques qui donne a bouffé a personne.

  • momolux le 21.07.2021 07:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ridicule ces jeux.

  • Rick Hunter le 21.07.2021 07:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cet événement ne rime a rien.