Les ados aux JO de Tokyo

26 juillet 2021 13:53; Act: 26.07.2021 14:33 Print

Moyenne d'âge sur le podium du skate? 14 ans!

Intégré pour donner un coup de jeune, le skateboard a tenu toutes ses promesses lundi lors de l'épreuve de street féminin, avec un podium de 14 ans de moyenne d'âge.

Sur ce sujet
Une faute?

À 13 ans, la Japonaise Momiji Nishiya est devenue la première championne olympique de l'histoire du skateboard féminin alors que la pratique, plus culturelle que sportive, fait son entrée comme sport additionnel. Avec la Brésilienne Rayssa Leal (13 ans), deuxième, et la Japonaise Funa Nakayama (16 ans), troisième, ce podium détient le record absolu de jeunesse aux Jeux olympiques (14 ans et 191 jours de moyenne d'âge), selon le Comité international olympique (CIO).

(AFP)

«Je suis tellement contente de gagner les Jeux olympiques au Japon. Je veux devenir célèbre, celle que tout le monde connaît. Et je veux aussi gagner à Paris en 2024», a lancé Nishiya. La jeune fille d'Osaka, qui fêtera ses 14 ans dans un mois (30 août), n'est cependant pas la plus jeune championne de l'histoire des JO d'été. Le record de précocité est détenu depuis 1936 par l'Américaine Marjorie Gestring, sacrée au plongeon à 13 ans et 267 jours.

La Brésilienne Rayssa Leal a bien failli faire tomber le record vieux de 85 ans. Mais du haut de ses 13 ans et 203 jours, elle a accroché l'argent, ce qui l'élève tout de même au rang de plus jeune médaillée des JO d'été depuis 1936, d'après le CIO.

Les trois médaillées se sont illustrées en street, l'une des deux disciplines proposées aux JO avec le park (ou bowl). En street, le skater doit enchaîner des tricks (figures) sur des modules rappelant le mobilier urbain comme des rampes. La veille, le skateboard étrennait ses premiers 'tricks' olympiques avec le street masculin, remporté par le Japonais Yuto Horigome - âgé lui de 22 ans - devant le Brésilien Kelvin Hoefler (28 ans) et l'Américain Jagger Eaton (20 ans).

Sur les huit finalistes chez les filles, six avaient entre 13 et 20 ans. Seule l'Américaine Alexis Sablone, quatrième, fait office de «mamie» avec ses 34 ans.

«C'est un don»

Les filles ont énormément progressé ses dernières années, portées par les garçons, plus expérimentés qu'elles côtoient désormais dans les skateparks, qui poussent partout dans le monde. Dans l'autre épreuve olympique qu'est le park, cela est encore plus vrai. La Britannique Sky Brown, un phénomène de 13 ans, vient de remporter les prestigieux X Games - la compétition de référence dans les sports urbains et extrêmes - en signant d’incroyables figures aériennes. Elle sera en lice aux Jeux de Tokyo mercredi 4 août, face à plusieurs autres jeunes pousses.

En street, Rayssa Leal est une prodige et une star dans son pays, comme l'avait expliqué à l'AFP le président de la Fédération brésilienne de skateboard, Eduardo Musa. «Comment expliquer qu'une enfant de sept, huit ans soit capable de lancer des tricks que même des gars de 28 ou 25 ans ne peuvent pas faire ? C'est un don, elle a quelque chose de différent», dit le président, qui doit composer avec une enfant.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Steve le 27.07.2021 12:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les athlètes luxembourgeois y vont pour s'humilier, alors les Luxembourgeois humilient ceux qui remportent des médailles. Comme c'est petit!

  • Mon avis le 26.07.2021 18:59 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai vu la compétition. Mais, est-ce que c'est du sport ou du cirque que de glisser sur une rampe destinée à se tenir avec la main??? Je ne juge pas "l'exploit", mais est-ce justifié de reçevoir une médaille olympique?

  • georgette le 26.07.2021 19:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les commentaires sont d’un ridicule. Vous êtes tous frustré ou quoi ? Sûrement de ceux qui n’ont rien réussis dans leur triste vie. J’adore les JO et je trouve çà géniale.

Les derniers commentaires

  • @Florent le 27.07.2021 13:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Seulement si dorénavant ont donne les médailles aux chevaux et non à ceux qui s'accrochent sur leurs dos!!

  • Takeshi le 27.07.2021 13:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Deux jeunes japonaises à elles toutes seules ont remporté plus de médailles dans une seule discipline que tous les athlètes luxembourgeois dans toutes les disciplines confondues, et pourtant la plupart des commentaires sont tout simplement des insultes. Est-ce que 'ça' c'est vraiment la mentalité luxembourgeoise? Est-ce pour ça, que nous ne gagnons jamais nul part? Je les félicite, puisqu'elles ont à jamais une place dans l'histoire! Les râleurs resteront des inconnus pour toujours.

    • Marque le 27.07.2021 16:47 Report dénoncer ce commentaire

      Les commentaires dont vous parlez ne viennent pas de personnes luxembourgeoises.

  • grand-mère le 27.07.2021 13:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @parents. Non, on a menti qu'à vous! Tous les autres ont compris. Mon dieu, j'espère que vous n'avez pas d'enfants.

  • Florent le 27.07.2021 13:03 Report dénoncer ce commentaire

    Pour ma part je suis impatient que les organisateurs proposent des courses de sous-marin ! Trop hâte de voir ça !!

  • Georges le 27.07.2021 12:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La moyenne d'âge semble bien plus haute que le niveau de certains commentaires frustrés.

    • Du Trellert le 27.07.2021 15:42 Report dénoncer ce commentaire

      @Georges ... restez dans le thème. En quoi une personne est-elle frustré si elle n'est pas d'accord avec ce genre de compétition aux JODu Trekl? Tout le monde a le droit d'avoir une opinion sans être frustré pour autant.