Pongiste luxembourgeoise

26 juillet 2021 12:11; Act: 26.07.2021 14:05 Print

Ni Xia Lian est entrée dans l'histoire des JO

À 58 ans, la Luxembourgeoise Ni Xia Lian est devenue la pongiste la plus âgée à faire les Jeux. Elle a néanmoins été battue d'entrée dimanche.

storybild

Ni Xia Lian a aussi égalé le record de JO disputés par un Luxembourgeois.

Sur ce sujet
Une faute?

Ni Xia Lian a marqué dimanche encore un peu plus l'histoire du tennis de table. Malgré son élimination contre la Coréenne Shin Yubin (4-3), dès son entrée en lice au 2e tour, la joueuse de 58 ans est devenue la pongiste la plus âgée au monde à disputer des olympiades. Comme un symbole, son adversaire, âgée de 17 ans, n'était même pas née lorsque la Luxembourgeoise disputait ses premiers Jeux olympiques à Sydney, en 2000.

Une nouvelle étape dans la carrière de l'Ettelbruckoise, qui a grandi en Chine avant de poser ses valises au Luxembourg à 26 ans. «À ce moment-là, je voulais être coach, je pensais que ma carrière était terminée et puis j'ai continué à avoir de bons résultats. En 1996, je me suis même qualifiée pour les JO d'Atlanta, mais je n'ai pas voulu y aller», relate la quinquagénaire. Face à l'insistance du Comité olympique luxembourgeois, elle finit par changer de nationalité et va à Sydney en 2000 alors qu'elle a déjà 37 ans. «J'étais déjà la plus vieille à mes premiers JO», rigole Ni Xia Lian.

Vingt et un an et quatre olympiades plus tard (elle n'a pas voulu aller à Athènes en 2004), la pongiste est devenue la seconde Luxembourgeoise à disputer cinq JO après le gymnaste Josy Stoffel (de 1948 à 1964). Le secret de cette longévité? Une hygiène de vie irréprochable, une vie équilibrée et beaucoup d'organisation. «Pour rester au niveau malgré les années qui passent, j'ai dû énormément travailler sur ma technique, souligne-t-elle. La technique, c'est comme un ordinateur, il faut toujours la mettre à jour». Mais alors pourrait-on la revoir à Paris dans trois ans? «Je n'aurais jamais imaginé être à Tokyo, répond l'intéressée. Ça risque d'être un peu trop difficile, mais je n'en ai pas besoin. Ce que je veux, c'est aider le pays».

(Nicolas Grellier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Liam le 26.07.2021 12:18 Report dénoncer ce commentaire

    Et bien voilà, les Luxembourgeois sont contents...

  • Jeff de Bruxelles le 26.07.2021 13:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas grave dans 3 ans il a les prochains jeux, ça laisse du temps pour s entraîner !!!

  • breves2comptoir le 27.07.2021 01:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Alzingen: pour les prochaines épreuves de xénophobie vous n’avez pas besoin d’aller à l’entraînement

Les derniers commentaires

  • @olive le 27.07.2021 13:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous payons également nos footballeurs semi-professionnels qui ne font rien d'autre que de se faire humilier un peu partout. C'est quoi votre vrai problème? Ne vous cachez pas derrière l'argument de l'argent!

  • Claude le 27.07.2021 13:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Alzingen. Humour de fachiste?

  • Jos le 27.07.2021 13:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Alzingen. Elle au moins, on en parle! 'Nos' autres athlètes luxembourgeois perdent sans qu'on s'y intéresse puisque c'est tout ce qu'on attend d'eux. S'il y avait une médaille (en forme de Grillwurscht) pour le commentaire le plus raciste, vous l'auriez gagné il y a longtemps déjà.

  • Nicolas le 27.07.2021 02:03 Report dénoncer ce commentaire

    belle longévité et bel exemple. bravo

  • breves2comptoir le 27.07.2021 01:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Alzingen: pour les prochaines épreuves de xénophobie vous n’avez pas besoin d’aller à l’entraînement