Le Luxembourg à Tokyo

05 août 2021 08:18; Act: 05.08.2021 13:48 Print

L'exploit luxembourgeois des Jeux pour Grethen

Parmi les 11 000 sportifs et 206 nations figurent douze représentants du Luxembourg à Tokyo. Suivez avec nous leurs aventures olympiques.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les JO de Tokyo

• Les Jeux olympiques d'été se déroulent du 23 juillet au 8 août à Tokyo, au Japon.

• 11 000 sportives et sportifs de 206 pays se disputent les 339 médailles d'or mises en jeu.

Douze athlètes luxembourgeois participent.

L'essentiel vous raconte l'aventure luxembourgeoise durant ces JO, et les à côtés, dans ce Newsticker.

Jeudi 5 août
Athlétisme
Charles Grethen en finale avec un record
Le demi-fondeur luxembourgeois Charles Grethen s'est qualifié pour la finale du 1 500m, en explosant son record national, en 3'32"86.

Notre article complet ici.

Athlétisme
Le pays attend Charel Grethen

C'est le grand jour pour Charel Grethen, qui court ce jeudi sa demi-finale du 1 500 m. Départ prévu à 13h10, heure de Luxembourg, au stade olympique de Tokyo. Si la marche est haute pour le coureur luxembourgeois, il donnera tout sur la piste et le Team Lëtzebuerg croit en son étoile et «croise les doigts» pour lui.

Mardi 3 août

Athlétisme
Pas de finale du poids pour Bob Bertemes
Déception pour le lanceur Bob Bertemes, éliminé du concours du poids avec une onzième place insuffisante et un meilleur jet à 20,16 m. Inscrit dans le groupe B des qualifications, le Luxembourgeois est passé à côté de son rendez-vous, avec un premier lancer à 20,14 m, un second pas mesuré et un troisième à peine meilleur que le premier, avec 20,16 m. Il prend finalement la 21e place d'un concours de qualification dominé par l'Américain Ryan Crouser et son meilleur lancer à 22,05 m.

Athlétisme
Charles Grethen en demi-finale du 1 500

Sixième d'une série du 1 500 lente et tactique, le demi-fondeur luxembourgeois Charles Grethen (29 ans) a créé la surprise en se qualifiant pour les demi-finales du 1 500 m mardi matin, en 3'40"90. Le détenteur du record national disputera une demi-finale olympique pour la première fois, jeudi, à 13h10, aux côtés du champion en titre américain Matthew Centrowitz et du prodige norvégien Jakob Ingebrigtsen.

Vendredi 30 juillet
Natation
Julie Meynen trop courte

Résultat très honorable pour Julie Meynen, éliminée en séries du 50 m nage libre. La nageuse luxembourgeoise a terminé à la troisième position de sa série en 25'36, insuffisant pour finir dans les seize meilleures des onze courses. Elle n'arrive toutefois pas très loin des 16 places qualificatives, qui se jouaient en 24'77. La Luxembourgeoise finit, au général, 25e sur 81 partantes, loin derrière l'Australienne Emma McKeon qui obtient le meilleur temps et bat le record olympique en 24'02.

Ping pong
Sarah de Nutte décompresse

On ne sait pas si les photos publiées par Sarah de Nutte ce vendredi, datent d'avant ou après ses épreuves, mais la pongiste luxembourgeoise semble avoir trouvé un peu de temps pour s'amuser dans le village olympique, où elle a pu passer une tête à l'extérieur pour prendre la pose devant le drapeau luxembourgeois et, de nuit, au milieu de la rue.

Jeudi 29 juillet

Tir à l'arc
Fin de l'aventure pour Jeff Henckels
Pas de surprise pour Jeff Henckels, battu 6-0 par le Turc Mete Gazoz, quatrième mondial. L'archer luxembourgeois qui disputait ses troisièmes Jeux olympiques s'arrête donc au stade des 32e de finale, comme à Athènes en 2004, et Londres en 2012.

Mercredi 28 juillet

Natation
Raphaël Stacchiotti éliminé

Raphaël Stacchiotti a été éliminé de l'épreuve du 200 m 4 nages individuel. Le Luxembourgeois a terminé dernier de sa série avec un chrono de 2'03''17, à 4''25 du leader de sa série. 42e au général, le nageur du Luxembourg a tout de même effectué sa meilleure performance de l'année. Insuffisant pour une place en demi-finale.

Cette épreuve revêtait une saveur particulière pour Raphaël Stacchiotti, qui effectuait là la dernière course de sa carrière sportive. Sans amertume: ««Je suis prêt à finir ce chapitre, heureusement je n'ai pas du tout de regrets, j'arrive à un point où c'est juste parfait d'arrêter», avait-il déclaré.

Natation
Julie Meynen septième de sa série
La nageuse luxembourgeoise Julie Meynen (23 ans) n'a pas passé les séries du 100 m nage libre, mercredi, au centre aquatique de Tokyo. Avec son chrono de 55'69, elle a pris la septième place sa série, la 32e au général, et n'entre donc pas dans les seize meilleurs temps qualificatifs pour les demi-finales. Ses Jeux ne sont pas terminés pour autant puisqu'elle s'alignera vendredi sur le 50 m nage libre.

Cyclisme
Majerus 21e du contre-la-montre

En bouclant les 22,1 km du contre-la-montre à Fuji en 34'34"13, Christine Majerus (34 ans) n'a pris que la 21e place (sur 25) de l'épreuve. Elle termine à plus de quatre minutes de la championne olympique néerlandaise Annemiek van Vleuten, qui a survolé la course en 30'13"49.

Lundi 26 juillet
Thriathlon
Stefan Zachäus prend la 44e place

Après avoir mené en vélo pendant quelques kilomètres, le triathlète luxembourgeois Stefan Zachäus (30 ans) a pris la 44e place (sur 49) à 7'17 du Norvégien Kristian Blummenfelt, sacré champion olympique de triathlon en 1h45'04'', alors que le Français Vincent Luis, l'un des grands favoris de la course, n'a pris que la 13e place.

Dimanche 25 juillet
Équitation
Nicolas Wagner éliminé en dressage

Le cavalier luxembourgeois Nicolas Wagner et sa monture Quater Back Junior ont échoué dimanche à se qualifier pour la finale du concours de dressage individuel des Jeux olympiques de Tokyo.

Nicolas Wagner, premier cavalier à représenter le Luxembourg dans l’histoire des Jeux, termine avec un score de 70,512 ce qui le place sur la cinquième marche du groupe E. Insuffisant pour atteindre une finale réservée aux deux premiers de chaque groupe et à six repêchés.

Cyclisme
Christine Majerus termine à la 20e place

Pour sa 3e participation aux Jeux olympiques, la cycliste Christine Majerus s'est classée à la 20e place de la course en ligne réservée aux dames.

Tennis de table
Ni Xia Lian éliminée dès le 2e tour

Il n'y a plus de joueuses de tennis de table du Luxembourg dans les compétitions individuelles. Après Sarah de Nutte la veille, Ni Xia Lian est également passée à la trappe, ce dimanche. Elle a été éliminée au 2e tour des compétitions par une joueuse de Corée du Sud.

Ubin Shin s'est en effet imposée au terme de la 7e manche (3-4) dans une rencontre très disputée qui aura duré 66 minutes. Pour Ni Xia Lian, née en 1963 à Shanghai, c'était la 4e participation aux Jeux olympiques. À 58 ans, elle est la joueuse la plus âgée engagée dans les compétitions de tennis de table.

Samedi 24 juillet
Ping pong
Sarah de Nutte déjà sortie

La pongiste Sarah de Nutte a été éliminée au premier tour du tournoi individuel féminin de tennis de table par la Bulgare Polina Trifonova, en 7 manches et 1h02 de jeu. De Nutte menait pourtant 3 sets à 1, avant de perdre les trois derniers.

Mignon
Le clin d'œil de Stacchiotti à sa femme

Le nageur Raphaël Stacchiotti, qui entrera en compétition le 28 juillet avec le 200m 4 nages, n'a pas oublié sa petite femme ce samedi. Depuis Tokyo, il a posté un joli clin d'œil sur Instagram a destination de Jill, avec qui il s'est marié il y a un an tout juste.

Cyclisme
Geniets et Ries 37e et 73e sur route

Kevin Geniets (24 ans) et Michel Ries (23 ans) ont bouclé samedi l'épreuve spectaculaire de cyclisme sur route, sur un tracé de 234 km. Si la course a été remportée par l'Équatorien Richard Carapaz (devant van Aert et Pogacar), Geniets a terminé à la 37e place, à 10 minutes du vainqueur, Ries à la 73e place, à 16 minutes.

«Grand sourire pour ma première participation. Surpris par la foule sur la route, j'ai apprécié ma journée et mon voyage! Merci le Japon pour l'accueil», a commenté Kevin Geniets après l'épreuve.

Programme
Les Luxembourgeois à suivre ce jour

Voici le programme des sportifs luxembourgeois engagés aux JO et à suivre ce samedi 24 juillet: Les cyclistes Michel Ries et Kevin Geniets sur la course en ligne qui va arriver en milieu de matinée. Le cavalier Nicolas Wagner qui s'élancera à 10h sur l'épreuve de dressage. La pongiste Sarah De Nutte qui jouera son premier tour de tennis de table vers 14h45 (heure du Luxembourg).

Vendredi 23 juillet
Cérémonie
Les athlètes luxembourgeois ont défilé

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques a commencé à 13h, heure de Luxembourg (20h au Japon), dans un stade national de Tokyo vide. Les différentes nations ont défilé, comme le veut la tradition, en commençant par la Grèce. Puis les pays participants ont passé selon l'ordre alphabétique japonais. Il a fallu patienter pour voir les athlètes luxembourgeois défiler derrière Raphaël Stacchiotti et Christine Majerus. Après les représentants grand-ducaux, six nations, dont la France et les États-Unis, ainsi que le Japon, pays hôte, ont clôturé la marche.

Actualités
«L'essentiel» est mobilisé

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Humour le 23.07.2021 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    A part Bertemes, je ne vois pas qui pourrait ramener une médaille d'or

  • michel23 le 26.07.2021 09:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Là, on voit clairement le niveau des sportifs luxembourgeois par rapport aux autres. Assez décevant en réalité. Je m’y attendais.

  • Conjuntos le 24.07.2021 18:09 Report dénoncer ce commentaire

    L important c est de participer. Enfin on dit ça quand on perd

Les derniers commentaires

  • EtFactaEstLux le 27.07.2021 13:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive le Luxembourg ! Oui, le Luxembourg a de quoi être fier : être un si petit pays en superficie et taille démographique et parvenir à envoyer des athlètes aux Jeux s'avère une sacré performance ! Nous n'avons pas les infrastructures et les moyens des géants tels que les USA, Russie ... Alors, bravo Zachaus, Majerus et les autres ! Et pour les sportifs de canapé, ravalez votre médisance et allez planter les choux ...

  • jNb le 27.07.2021 00:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il parle même pas luxembourgeois

  • michel23 le 26.07.2021 09:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Là, on voit clairement le niveau des sportifs luxembourgeois par rapport aux autres. Assez décevant en réalité. Je m’y attendais.

  • Bgliste le 25.07.2021 10:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J‘ai toujours pensé que les jeux olympiques seraient pour la jeunesse et pas pour des presque retraités.

  • Conjuntos le 24.07.2021 18:09 Report dénoncer ce commentaire

    L important c est de participer. Enfin on dit ça quand on perd