Luxembourgeois à Tokyo

28 juillet 2021 12:00; Act: 28.07.2021 12:52 Print

Une dernière danse pour Stacchiotti aux Jeux

Le nageur du Grand-Duché, Raphaël Stacchiotti, entre en lice à 12h58, ce mercredi, pour ce qui sera sa dernière participation aux Jeux olympiques.

storybild

Le spécialiste du 200 mètres quatre nages disputera sa série aujourd'hui, à partir de 12h58. (photo: Editpress/Gerry Schmit)

Sur ce sujet
Une faute?

Le plan était clair. Après ses derniers Jeux olympiques en juillet 2020, Raphaël Stacchiotti devait devenir papa, faire construire une maison et commencer un nouveau job. Pandémie oblige, les Jeux n'ont pas eu lieu en 2020, mais le nageur luxembourgeois a dû quand même poser les bases de sa nouvelle vie qui s'écrit désormais avec des jumelles à la maison et un travail comme coordinateur sportif à la commune de Bissen.

Dans ces conditions, pas toujours facile de se préparer pour ses quatrièmes Jeux olympiques, après Pékin en 2008, Londres en 2012 et Rio en 2016. «De septembre à mai, je n'ai pas dormi une seule nuit complète avec les petites. Ça ne fait qu'un mois et demi qu'elles font leurs nuits», explique le spécialiste du 200 mètres quatre nages, qui disputera sa série, ce mercredi, à partir de 12h58.

«Mon objectif n'est plus aussi précis qu'avant»

Avant de rejoindre le Japon et Fuji, où il s'est préparé une semaine avant d'arriver à Tokyo, l'emploi du temps du nageur grand-ducal de 29 ans était donc millimétré, avec un réveil à 5h30 et deux séances d'entraînement quotidiennes au Luxembourg. «Mon objectif n'est plus aussi précis qu'avant, note Stacchiotti. L'année dernière, je m'étais fixé d'aller en demi-finales, mais là, je pars avec l'idée de nager du mieux possible. Je ne peux pas vraiment savoir ce que je vaux car je n'ai pas fait mieux que 2'04" cette saison, alors que j'avais réalisé ma meilleure performance en 2019 en nageant 1'59"».

Quoi qu'il arrive, celui qui était porte-drapeau de la délégation luxembourgeoise avec Christine Majerus est prêt à voguer vers de nouveaux horizons. «Je suis prêt à finir ce chapitre, heureusement je n'ai pas du tout de regrets, j'arrive à un point où c'est juste parfait d'arrêter».

(L'essentiel/Nicolas Grellier)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • frenchcoffee le 29.07.2021 09:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Kosovo représente 5 fois la superficie et possède environ 4 fois la population du Luxembourg, qu’elle est le rapport du coup entre eux ? Seriez vous médaillés olympiques pour critiquer ?

  • Marko le 28.07.2021 18:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Kosovo n'est pas un Etat mais la poivince sud de la Serbie. Résolution 1244 ONU.

  • Realistic le 28.07.2021 12:09 Report dénoncer ce commentaire

    Nager du mieux possible... c'est bien il a de l'ambition... Ca résume bien pourquoi aucun Luxembourgeois n'est en mesure de gagner une médaille. Aucune motivation ici. Quand tu vois que le Kosovo a déjà 2 médailles d'or...

Les derniers commentaires

  • frenchcoffee le 29.07.2021 09:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Kosovo représente 5 fois la superficie et possède environ 4 fois la population du Luxembourg, qu’elle est le rapport du coup entre eux ? Seriez vous médaillés olympiques pour critiquer ?

    • Realistic le 29.07.2021 13:16 Report dénoncer ce commentaire

      Je parlais pas de la taille de pays mais plus des moyens financiers et infrastructures. Vous trouvez normal qu'avec ce qu'on a ici par rapport à des pays qui n'en ont pas beaucoup, on arrive pas à voir des sportifs compétitifs dans plusieurs sports (j'ai dit Kosovo parce qu'ils ont certainement pas nos installations mais déjà 2 médailles d'or mais j'ai absolument rien contre le pays et les gens). Pas de médaille aux JO depuis Josy Barthel... heureusement qu'on a eu les frères Schleck les dernières années sinon on a rien.

  • Marko le 28.07.2021 18:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Kosovo n'est pas un Etat mais la poivince sud de la Serbie. Résolution 1244 ONU.

  • Godiva Champion le 28.07.2021 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    Son objectif ayant toujours été de gagner un maximum de médailles en chocolat aux JPEE, tout s'explique donc.

  • Realistic le 28.07.2021 12:09 Report dénoncer ce commentaire

    Nager du mieux possible... c'est bien il a de l'ambition... Ca résume bien pourquoi aucun Luxembourgeois n'est en mesure de gagner une médaille. Aucune motivation ici. Quand tu vois que le Kosovo a déjà 2 médailles d'or...