JO 2020

21 juillet 2021 22:40; Act: 22.07.2021 08:51 Print

Teddy Riner peut devenir une légende vivante

Au pays du judo, le Français va tenter de s’offrir une part de légende avec un troisième titre olympique, à condition que son genou gauche gravement touché il y a cinq mois tienne le coup.

storybild

Le judoka français Teddy Riner part à la conquête d’un troisième titre olympique lors des JO de Tokyo à venir. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Qu’est-ce qu’un monstre sacré? Teddy Riner, 2,03 m, autour de 140 kg, deux titres olympiques et dix (!) couronnes mondiales, en a le profil. Et si, lors de ces Jeux de Tokyo, il finit la journée du 30 juillet avec à son cou une nouvelle médaille d’or en poids lourds, décrochée dans la mythique salle du Nippon Budokan, temple du judo, alors personne ne lui contestera le statut de légende vivante.

Blessé au genou gauche en février

Mais l’incontesté patron du judo mondial aborde le rendez-vous de Tokyo dans des conditions loin d’être idéales. Dans un documentaire de France Télévisions qui sera diffusé jeudi, auquel l’AFP a eu accès, Teddy Riner (32 ans) révèle qu’il s’est blessé au genou gauche au cours d’un combat d’entraînement lors d’un stage au Maroc fin février.

«À ce moment-là, je pensais que je m’étais fait les ligaments croisés», a-t-il raconté à l’AFP, qui l’a interrogé fin juin après la projection de ce film à la presse.

«Je pensais que j’allais prendre sept mois et que c’était foutu. Ça s’est consolidé, c’est allé plus vite qu’attendu. Bien sûr, de temps en temps, mon genou me fait mal, mais ça ne m’empêche pas de m’entraîner, ça ne m’empêche pas d’aller au bout de moi-même. Ça, c’est cool, c’est le point positif, clairement», a-t-il tenu à rassurer. «

Une seule compétition en 2021

Avant même cette blessure, Riner a connu quelques déconvenues: en 2020, année qui a été celle du report des Jeux, il a concédé ses deux premières défaites depuis près de dix ans et plus de 150 combats, d’abord au Grand Slam de Paris en février face au Japonais Kokoro Kageura (non sélectionné), puis, de façon plus anecdotique, en octobre face à Joseph Terhec lors des Championnats de France par équipes.

Riner a donné une première réponse en s’imposant avec autorité lors du Masters de Doha en janvier, la seule compétition qu’il a disputée cette année, ce qui ne lui a pas permis d’accrocher un statut de tête de série.

«Forcément, je dirais que je n’ai que 50% de repères par rapport à la compétition, puisque ça se perd. Mais je vais arriver dans un super état de forme et dans de bonnes dispositions», a-t-il assuré fin juin, à un mois de la grande échéance.

Parmi ses principaux rivaux en +100 kg, il y aura le Japonais Hisayoshi Harasawa, sa victime en finale en 2016 à Rio, qui, comme tous ses compatriotes, à l’image de la star Shohei Ono, de Uta Abe ou de son frère Hifumi, est très attendu pour ces Jeux disputés à domicile, malgré l’absence de public.

Une médaille aussi en mixtes?

Au lendemain de la compétition individuelle, Riner aura une nouvelle chance de titre avec l’épreuve par équipes mixtes, introduite pour la première fois aux JO. «C’est un bel objectif et on a une belle équipe pour réussir. J’y vais, je peux aussi être triple champion olympique avec cette épreuve, ou quadruple! Ce n’est pas une médaille qu’on minimise.»

Depuis l’introduction du judo aux JO, en 1964 à Tokyo, où les épreuves s’étaient déjà tenues au Budokan, un seul combattant est parvenu à remporter trois titres, le Japonais Tadahiro Nomura, vainqueur en 1996, 2000 et 2004 en -60 kg.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mic le 22.07.2021 10:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce grand champion a t il encore des choses à prouver ? L’histoire est déjà écrite pour Mr Teddy Riner ! Bravo et respect pour votre carrière !

  • teddy winner le 22.07.2021 10:34 Report dénoncer ce commentaire

    il est impressionnant de force, un très grand sportif

  • Daddy cool le 21.07.2021 23:49 Report dénoncer ce commentaire

    Parce qu'il ne l'est pas déjà?

Les derniers commentaires

  • Diukdiuk le 27.07.2021 13:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Déjà Un grand parmi les légendes

  • teddy winner le 22.07.2021 10:34 Report dénoncer ce commentaire

    il est impressionnant de force, un très grand sportif

  • Mic le 22.07.2021 10:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce grand champion a t il encore des choses à prouver ? L’histoire est déjà écrite pour Mr Teddy Riner ! Bravo et respect pour votre carrière !

  • Daddy cool le 21.07.2021 23:49 Report dénoncer ce commentaire

    Parce qu'il ne l'est pas déjà?

    • teddy cool le 22.07.2021 08:54 Report dénoncer ce commentaire

      c clair le plus grand judoka de tous les temps mais il peut écrire encore un peu plus l'histoire