Basketball

19 décembre 2017 11:37; Act: 19.12.2017 11:45 Print

Kobe Bryant monte au panthéon des Lakers

Les exploits du célèbre joueur, qui a pris sa retraite en 2016, ont été fêtés lundi parmi de très grands basketteurs dont Magic Johnson.

storybild

Deux maillots de Kobe Bryant ont été accrochés tout en haut du Staples Center. (photo: AFP/Harry How)

Sur ce sujet

«Nous sommes ici pour célébrer le plus grand joueur à avoir jamais porté le maillot or et violet»: c'est ainsi que le légendaire Magic Johnson a accueilli lundi soir Kobe Bryant au panthéon de la franchise californienne.

Le moment choisi était à la hauteur de l'événement: c'est à la mi-temps du match contre le champion en titre Golden State, devant un parterre de grands joueurs NBA et un Kobe Bryant en costume cravate, que les Los Angeles Lakers ont organisé lundi soir la cérémonie de retrait des deux maillots (N°8 et 24) de leur ancien arrière. Désormais accrochés au plafond du Staples Center, ces maillots ne pourront plus être portés par des joueurs du cru.

«En le regardant jouer, nous nous sommes frotté les yeux et nous nous sommes demandé ce que nous venions de voir», a rappelé Magic Johnson, aujourd'hui président des opérations basketball de la franchise, en affirmant: «Il n'y aura jamais, au grand jamais, d'autre Kobe Bryant».

Ce dernier a pris sa retraite en 2016 après une carrière de 20 saisons, toutes jouées avec les Lakers et au cours desquelles il a remporté cinq fois le titre NBA: trois fois avec le maillot 8 et deux fois avec le 24. «Quand j'étais un enfant en Italie, je rêvais que mon maillot soit un jour accroché chez les Lakers, mais je n'avais certainement pas imaginé qu'il y en aurait deux !», avait-il déclaré avant la cérémonie.

Les deux méritent le Hall of Fame

Mais la propriétaire des Lakers Jeanie Buss a souligné l'étendue de ses exploits. «Si vous prenez séparément les résultats de ces deux maillots, chacun de ces joueurs mériterait de se retrouver au Hall of Fame».

Les tuniques de Bryant ont rejoint au plafond du Staples Center celles de neuf autres gloires de la franchise californienne: Wilt Chamberlain, Elgin Baylor, Gail Goodrich, Magic Johnson, Kareem Abdul-Jabbar, Shaquille O'Neal, James Worthy, Jerry West et Jamaal Wilkes.

Aujourd'hui âgé de 39 ans, Bryant a tenu à souligner devant une foule qui l'ovationnait tout le travail accompli avec le soutien des fans pour en arriver là: «ces moments-là sont le rêve. Ce qui compte ce n'est pas la destination, mais le voyage. Si vous le faites, ce ne sont pas vos rêves qui deviendront réalité mais quelque chose d'encore plus grand», a-t-il lancé, avant de conclure sur un «Mamba out (le mamba sort)», en référence à son surnom de Black Mamba.

Le meilleur vieux

En 20 saisons, Kobe Bryant a été sélectionné 18 fois pour le All Star Game, a été élu meilleur joueur (MVP) de la saison régulière en 2008 et deux fois MVP des finales. Il a en outre été deux fois meilleur marqueur de la saison NBA et deux fois champion olympique (2008 et 2012).

Devant sa famille et nombre des joueurs ayant écrit l'histoire de la franchise la plus titrée de NBA, certaines de ses statistiques ont été rappelées. Comme ces 81 points inscrits en 2006 contre Toronto, soit le deuxième plus grand total individuel en un match de NBA, ou encore ces 60 points inscrits contre Utah lors de son ultime match à presque 38 ans, qui en font le joueur le plus âgé de NBA à atteindre ce score. «Aucun athlète ne parviendra jamais à dépasser lors de son dernier match la performance de cet homme: 60 points, mec...», a assuré admiratif Magic Johnson.

Au total, Bryant a inscrit 33 643 points pour les Lakers et se classe troisième meilleur marqueur de l'histoire de la NBA derrière Kareem Abdul-Jabbar et Karl Malone. «Nous t'avons demandé ton énergie et tu nous as donné ton cœur, ce qui est bien plus, l'a remercié Buss. Tu as imposé à tout jamais ta marque sur cette franchise».

(L'essentiel/nxp/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean le 19.12.2017 13:24 Report dénoncer ce commentaire

    bientot aux lakers, il n y aura plus de numéro à porter

Les derniers commentaires

  • Jean le 19.12.2017 13:24 Report dénoncer ce commentaire

    bientot aux lakers, il n y aura plus de numéro à porter