Événement au Luxembourg

09 juin 2020 08:00; Act: 09.06.2020 10:03 Print

Elle boucle l'ING Marathon sur son balcon au Nigeria

LAGOS/LUXEMBOURG - Le marathon de Luxembourg annulé, la Nigériane Dayo Akinbode l'a couru, le jour même, sur son balcon à Lagos.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis deux ans, la Nigériane Dayo Akinbode, 53 ans, s'est fixé un énorme défi: courir un marathon dans tous les pays du monde. Son tableau de chasse a déjà de l'allure avec 60 pays. Elle comptait sur le printemps 2020 pour ajouter huit villes à sa collection, dont Luxembourg le 23 mai. Mais le coronavirus en a décidé autrement. Confinée depuis mi-mars, elle a décidé de courir, à la date prévue, les huit courses où elle était inscrite sur le petit balcon de dix mètres de sa cuisine à Lagos.

Le 23 mai, elle s'est donc lancée vers 18h pour quelque 2 000 allers et retours, mesurés via l'application Strava. «C'est beaucoup plus dur qu'un vrai marathon avec des volontaires pour vous ravitailler, des gens qui vous encouragent, le paysage. J'habite au 4e étage et je ne vois que des toits. C'est très ennuyeux. La première fois, la voisine du 6e, inquiète, m'a demandé si tout allait bien. Puis j'ai eu des supporters dans l'immeuble», sourit la Nigériane, qui a bouclé son ING Marathon vers 2h du matin après 7h13 d'effort. Cette année, Dayo a couru 894 km, plus de 330 à domicile.

«Je ne vais pas très vite», avoue l'athlète dont le record sur marathon est de 4h43', 6h04' sur son balcon. «Mais je progresse j'avais fini le premier à la maison en 8h23'!». Désormais autorisée à courir dehors, elle a déjà coché l'édition 2021 au Luxembourg, et voudrait voir en vrai «la cathédrale Notre-Dame et le Palais grand-ducal».

(Nicolas Martin/ L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bravo Merci le 09.06.2020 11:26 Report dénoncer ce commentaire

    Les marathoniens ont eux aussi beaucoup souffert durant le confinement. BRAVO a Dayo qui a fait un grand cadeau à la Croix rouge locale. Elle va continuer à découvrir le Monde en courant ses marathons

  • gazeleau le 09.06.2020 09:56 Report dénoncer ce commentaire

    53 ans, 7h pour 42 km, ... et ce 8x en compétition par an ... Wouaah! Bravo Madame.

  • Muffy le 09.06.2020 11:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle triste vie tu vis? Tu voir rien de bon dans ce que font les autres? je te plains

Les derniers commentaires

  • Est-ce que ça en vaut la peine ? le 09.06.2020 14:21 Report dénoncer ce commentaire

    Ben, 42km en 7 h 15 ... donc en vitesse moyenne, ça donne du 5,8 km/h, soit une bonne marche rapide ... sur un dénivelé de ZERO mètre. Autant à 80 ans, ça reste un exploit mais pas à 53 ans, faut arrêter de vouloir faire du sensationnel avec du RIEN.

  • Muffy le 09.06.2020 11:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle triste vie tu vis? Tu voir rien de bon dans ce que font les autres? je te plains

  • Bravo Merci le 09.06.2020 11:26 Report dénoncer ce commentaire

    Les marathoniens ont eux aussi beaucoup souffert durant le confinement. BRAVO a Dayo qui a fait un grand cadeau à la Croix rouge locale. Elle va continuer à découvrir le Monde en courant ses marathons

  • gazeleau le 09.06.2020 09:56 Report dénoncer ce commentaire

    53 ans, 7h pour 42 km, ... et ce 8x en compétition par an ... Wouaah! Bravo Madame.

  • Ezechiel le 09.06.2020 09:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je m'en moque. il y avait Forest Gump à la télé...lol