Cyclisme en Belgique

04 avril 2021 16:54; Act: 04.04.2021 17:48 Print

Le Danois Asgreen s'offre le Tour des Flandres

Le champion du Danemark Kasper Asgreen (Deceuninck) a battu le Néerlandais Mathieu van der Poel pour s'adjuger le Tour des Flandres, dimanche, à Audernarde.

storybild

Le champion du Danemark s'était classé deuxième du Tour des Flandres lors de sa première participation en 2019. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Mathieu van der Poel battu! dans un sprint à deux, le phénomène néerlandais, vainqueur sortant, a été devancé par le Danois Kasper Asgreen qui a enlevé le Tour des Flandres, dimanche à Audenarde, après 254 kilomètres. Âgé de 26 ans, Asgreen (Deceuninck) a remporté la plus grande victoire de sa carrière, sa deuxième de la saison après l'E3 Classic la semaine passée. Le champion du Danemark s'était classé deuxième du Tour des Flandres lors de sa première participation en 2019, derrière l'Italien Alberto Bettiol.

Le Belge Greg van Avermaet a pris la troisième place de cette course à huis clos, en l'absence de spectateurs rassemblés sur le bord des routes à cause de la pandémie. La course s'est dénouée à 26 kilomètres de l'arrivée sur une attaque d'Asgreen, pris en chasse par van Aert et van der Poel dans le groupe de sept coureurs qui comprenait encore son coéquipier, le champion du monde Julian Alaphilippe.

Un groupe de six coureurs

La formation d'Asgreen a durci l'allure à partir du Molenberg à une centaine de kilomètres de l'arrivée et rapproché le peloton de l'échappée matinale de sept coureurs qui avait compté jusqu'à près de treize minutes d'avance. Une chute a provoqué ensuite un empilement de coureurs et retardé plusieurs prétendants (Alaphilippe, Asgreen, Kristoff, Matthews) avant la deuxième des trois ascensions du Vieux Quaremont.

Alaphilippe est passé à l'offensive dans le Koppenberg, à l'entrée des 50 derniers kilomètres, pour rejoindre le dernier rescapé de l'échappée, le Suisse Stefan Bissegger. Le duo a été rejoint par un groupe (van der Poel, Pidcock, Laporte, Turgis, Wellens, van Aert, Haller) avant un regroupement et l'anticipation de l'Autrichien Marco Haller dans le Taaienberg. Dans cette côte sévère, van der Poel a provoqué la formation d'un groupe de six coureurs (avec Alaphilippe, Asgreen, van Aert, Haller, Teuns) qui ont été rejoints par le seul Anthony Turgis, parti en contre-attaque au seuil des 30 derniers kilomètres. Avant l'attaque décisive d'Asgreen.

Le gros effort d'Asgreen

Dans le final, van der Poel a attaqué violemment dans la troisième ascension du Quaremont et a distancé van Aert. Au prix d'un gros effort, Asgreen est parvenu à revenir dans son sillage à 16 kilomètres de la ligne et le duo s'est dirigé vers l'arrivée pour se disputer la victoire.

«Je me sentais très bien dans les derniers kilomètres, j'ai décidé d'essayer. À la fin, je gardais Mathieu devant moi, je savais qu'on avait une avance suffisante, je voulais être dans sa roue», a expliqué le Danois, le deuxième coureur de son pays à figurer au palmarès après Rolf Sorensen en 1997.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Velo le 04.04.2021 18:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais quelle course!

  • Luc le 05.04.2021 11:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mvdp reste le plus fort mais c'est pas toujours le plus fort qui gagne

  • alex le 04.04.2021 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Top ! Content que MVDP n'ais pas gagné héhé

Les derniers commentaires

  • Luc le 05.04.2021 11:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mvdp reste le plus fort mais c'est pas toujours le plus fort qui gagne

  • Velo le 04.04.2021 18:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais quelle course!

  • alex le 04.04.2021 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Top ! Content que MVDP n'ais pas gagné héhé