Tennis - Coupe Davis

26 novembre 2017 18:07; Act: 27.11.2017 08:20 Print

Pouille assomme Darcis, la France bat la Belgique

Lucas Pouille a surclassé Steve Darcis dans le 5e et dernier match de la finale dimanche après-midi (6-3, 6-1, 6-0). La France remporte la Coupe Davis face à la Belgique.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Alors que David Goffin avait permis à la Belgique de revenir à deux victoires partout face à la France en finale de la Coupe Davis, grâce à son succès en trois sets sur Tsonga, 7-6 (7/5), 6-3, 6-2, le titre s'est joué lors du dernier simple décisif entre Lucas Pouille et Steve Darcis. Et le jeune français, qui évolue à domicile à Lille, a pris le taureau par les cornes pour très vite prendre le dessus dans la rencontre. Il a finalement surclassé Darcis (6-3, 6-1, 6-0).

La France s'offre sa dixième Coupe Davis. Avec ce succès 3 à 2, les Français mettent fin à une série de trois défaites consécutives (2002, 2010, 2014) et remettent la main sur le Saladier d'argent pour la première fois depuis seize ans.

3e finale perdue pour les Belges

Dimanche, dans l'ébullition du Stade Pierre-Mauroy, tout s'est donc achevé sur une victoire logique de Pouille (23 ans, 18e mondial) face au vétéran Darcis (33 ans, 76e mondial). Le jeune Nordiste, supérieur en puissance, n'a pas tremblé et a mis fin à la belle série de «Monsieur Coupe Davis», surnommé ainsi en Belgique pour son efficacité, jusque-là totale, lors des 5e matches décisifs (5 victoires).

Pouille a bien géré la pression de ce dernier match et a dominé son adversaire dans tous les compartiments du jeu, lui mettant une grosse pression d'entrée. Il a empilé douze jeux d'affilée entre dans les deuxième et troisième manches. La Belgique devra elle patienter encore au moins un an pour s'offrir son premier Saladier d'argent. C'est son troisième échec en finale, le deuxième en trois ans après la défaite à Gand en 2015 face à la Grande-Bretagne d'Andy Murray.

(NC/L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Francais résident le 26.11.2017 20:21 Report dénoncer ce commentaire

    Les Belges avaient le meilleur joueur, les Français la meilleure équipe. Un grand bravo à tous et vive l'amitié franco-belge!

  • Vive le tennis le 26.11.2017 22:03 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à nos amis belges ! Bravo Pouille !

  • vilecoyote le 26.11.2017 20:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à la France et à nos amis Belges pour cette belle finale

Les derniers commentaires

  • dieux le 28.11.2017 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    Et oui,l'union fait la force

  • dieux le 27.11.2017 19:10 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo la France la BELGIQUE superbe équipe et super joueur qu'est Goffin.

  • Mikas le 27.11.2017 12:01 Report dénoncer ce commentaire

    Quel véritable bonheur que de lire cette union et ce respect dans les commentaires! Merci à tous.

  • artur le 27.11.2017 08:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo aux vainqueurs!! dommage Steve Darci ne méritais de se louper surtout en finale

  • Vive le tennis le 26.11.2017 22:03 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à nos amis belges ! Bravo Pouille !