Crise sanitaire

04 août 2020 20:24; Act: 05.08.2020 17:51 Print

Rafael Nadal annonce son forfait pour l'US Open

En raison de la crise sanitaire, le tennisman espagnol Rafael Nadal ne viendra pas défendre son titre au Grand Chelem américain, a-t-il annoncé mardi.

storybild

Rafael Nadal ne participera pas au tournoi américain. (photo: AFP/Pedro Pardo)

Sur ce sujet
Une faute?

L'Espagnol Rafael Nadal, n°2 mondial et tenant du trophée à l'US Open, a annoncé mardi sur les réseaux sociaux qu'il ne défendrait pas son titre à New York, cette année. «Après mûre réflexion, j'ai décidé de ne pas participer à l'US Open cette année. La situation sanitaire est encore très compliquée dans le monde entier avec des cas de Covid-19 et des nouveaux foyers épidémiques qui semblent hors de contrôle», écrit le détenteur de 19 titres du Grand Chelem, avant de s'en prendre au très dense calendrier post-coronavirus établi par l'ATP.

«Nous savons que le calendrier après quatre mois sans jouer est une folie», lance Nadal, alors que l'US Open, à partir du 31 août, et Roland-Garros, à partir du 27 septembre, sont prévus coup sur coup, chacun précédé d'un Masters 1000, à Cincinnati et à Rome. Celui de Madrid a été définitivement annulé plus tôt dans la journée. «C'est une décision que je n'aurais jamais voulu prendre mais, pour cette fois, je suis mon cœur qui me dit que, pour l'instant, je préfère ne pas voyager», poursuit-il. La décision de Nadal (34 ans) n'est pas vraiment une surprise, tant il avait fait part à plusieurs reprises de ses réserves. Et l'enchaînement direct qui se profilait avec la terre battue qui lui est si chère n'arrangeait rien.

Si Nadal passe son tour, le n°1 mondial Novak Djokovic est lui bien inscrit sur la liste des engagés communiquée mardi par les organisateurs du tournoi. Comme six autres membres du top 10, dont Dominic Thiem, Daniil Medvedev, Stefanos Tsitsipas ou Alexander Zverev. Outre Nadal et Federer, absent jusqu'en 2021 à cause d'une seconde opération du genou droit, manquent également à l'appel le Français Gaël Monfilset le Suisse Stan Wawrinka, sacré à Flushing Meadows en 2016. Côté WTA, à l'exception de la n°1 mondiale australienne Ashleigh Barty, qui avait déjà annoncé sa décision, l'ensemble du top 10 est inscrit à ce stade.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vlad le chocolat le 04.08.2020 20:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    US open qui, à la fin, n'aura pas lieu...

  • Bon sens le 05.08.2020 17:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tellement triste de ne plus voir de tennis ! Quand le foot reste pourtant actif ???

Les derniers commentaires

  • Bon sens le 05.08.2020 17:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tellement triste de ne plus voir de tennis ! Quand le foot reste pourtant actif ???

    • @Bon sens le 06.08.2020 08:07 Report dénoncer ce commentaire

      le problème ce sont les voyages de joueurs provenant du monde entier...J'aime aussi le tennis mais bon...

  • Vlad le chocolat le 04.08.2020 20:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    US open qui, à la fin, n'aura pas lieu...

    • Tennisfan le 05.08.2020 12:07 Report dénoncer ce commentaire

      @Vlad le chocolat:ben non ils vont le faire, heureusement!