Giro - 19e étape

26 mai 2017 17:39; Act: 26.05.2017 18:02 Print

Quintana en rose, Landa vainqueur

Le Colombien Nairo Quintana (Movistar) a repris le maillot rose de leader à l'issue de la 19e étape gagnée par l'Espagnol Mikel Landa (Sky), vendredi à Piancavallo.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Le Néerlandais Tom Dumoulin, qui portait le maillot rose, a cédé dans la montée finale et a lâché plus d'une minute à ses rivaux directs. Au classement général provisoire, Quintana précède désormais Dumoulin de 38 secondes à deux jours de l'arrivée à Milan. Suivent l'Italien Vincenzo Nibali, troisième à 43 secondes, et le Français Thibaut Pinot, quatrième à 53 secondes. Pinot, parti à l'offensive dans les derniers kilomètres, a grignoté une poignée de secondes à ses adversaires. Dumoulin, qui a passé une dure journée, a dû faire face à une attaque surprise de ses rivaux directs (Quintana et Nibali surtout, mais aussi Pinot et Zakarin) dans la descente de Sappada à 134 kilomètres de l'arrivée.

Le porteur du maillot rose, privé d'équipier, a été aidé par les formations d'autres coureurs (Mollema, Kruijswijk, A. Yates), eux aussi piégés par ce mouvement. La poursuite s'est prolongée sur une quarantaine de kilomètres pour gommer le retard qui s'était élevé jusqu'à une quarantaine de secondes. Après la jonction, des échappées ont pu se développer pour atteindre le pied de la montée de Piancavallo (15,4 km à 7,3 %) avec près de dix minutes d'avance. A l'avant, Landa s'est détaché sur les pentes les plus rudes pour s'imposer avec près de deux minutes d'avance sur le Portugais Rui Costa et le Français Pierre Rolland.

Landa, qui est âgé de 27 ans, a gagné pour la troisième fois une étape du Giro. Il s'était imposé à deux reprises en 2015, l'année de sa troisième place au classement final. Le Basque a rejoint ensuite l'équipe Sky sans parvenir à justifier le statut de leader dans le Giro, aussi bien en 2016 (abandon) qu'en 2017. Landa a été blessé, tout comme son alter ego Geraint Thomas, dans la chute provoquée par une moto des carabiniers au pied du Blockhaus (9e étape). Par la suite, il est passé à l'attaque à plusieurs reprises, mais sans connaître la réussite mardi à Bormio puis jeudi à Ortisei. Samedi, la dernière étape de montagne conduit de Pordenone à Asiago. Avec le Monte Grappa, site d'une bataille historique de la Première guerre mondiale, dont le sommet est situé à moins de 70 kilomètres de l'arrivée.

Classement général officieux du Tour d'Italie après la 19e étape, vendredi à Piancavallo: 1. Nairo Quintana (COL/MOV) 85h02:40. 2. Tom Dumoulin (NED/Sunweb) à 38. 3. Vincenzo Nibali (ITA/BAH) 43. (...) 9. Bob Jungels (LUX/QST) 7:03.

Classement officieux de la 19e étape du Tour d'Italie, courue vendredi entre San Candido et Piancavallo: 1. Mikel Landa (ESP/SKY), les 191 km en 4h53:00. 2. Rui Costa (POR/EAU) à 1:49. 3. Pierre Rolland (FRA/CAN) 1:54. (...) 14. Bob Jungels (LUX/QST) 8:21.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • FullmétalJF le 26.05.2017 18:54 Report dénoncer ce commentaire

    Une très belle ascension finale de Bob, resté au contact des grimpeurs et bien devant Demoulin et Kruiswijk ! Cela mérite d'être souligné. S'il tient encore demain, il aura toutes ses chances de gommer les 30 secondes qui le séparent de Yates dans le contre la montre final de dimanche, et de récupérer ainsi son maillot blanc.

Les derniers commentaires

  • FullmétalJF le 26.05.2017 18:54 Report dénoncer ce commentaire

    Une très belle ascension finale de Bob, resté au contact des grimpeurs et bien devant Demoulin et Kruiswijk ! Cela mérite d'être souligné. S'il tient encore demain, il aura toutes ses chances de gommer les 30 secondes qui le séparent de Yates dans le contre la montre final de dimanche, et de récupérer ainsi son maillot blanc.