Roger Federer

11 janvier 2019 20:15; Act: 11.01.2019 20:19 Print

«Mon dernier match, je le veux vraiment festif»

Dans une interview à «CNN», le champion de tennis suisse évoque sa fin de carrière et les scénarios possibles. Une projection qui fait écho aux larmes d'Andy Murray.

storybild

L'heure de la retraite n'a pas encore sonné pour Roger Federer. (photo: AFP/Asanka Brendon Ratnayake)

Sur ce sujet
Une faute?

On le sait depuis ce vendredi matin: 2019 marquera à coup sûr la fin du «Big Four». La hanche en vrac, Andy Murray prendra sa retraite dans trois jours ou à Wimbledon et cette triste perspective invite à jeter un regard inquiet vers les trois autres membres du légendaire quartet. Est-ce pour cette raison que «CNN» a publié ce vendredi l'extrait de son interview hivernal avec Roger Federer portant sur sa retraite? Sans doute. Au micro de Christina Mcfarlane, «le Maître» y admet tout d'abord «réfléchir parfois» à cette question: «quel serait l'endroit idéal pour prendre ma retraite?»

Pourquoi pas les Swiss Indoors de Bâle, son tournoi, celui qui regroupe ses souvenirs d'enfant et ses plus vieux amis? Pourtant, au micro de la chaîne américaine, «RF» cite d'abord un autre endroit. «Heureusement pour moi, de nombreux lieux sont spéciaux à mes yeux sur le Tour. Après, Wimbledon ressort sans doute du lot. Mais il y en a d'autres.»

«Pas un enterrement»

Si la question géographique reste ouverte, c'est parce qu'elle est intimement liée à celle du timing. «Tout va sans doute dépendre de l'élément déclencheur. Sera-ce le corps, la famille, le moral ou juste un flash au réveil un matin? Et quand ce jour viendra, il faudra voir s'il sera synonyme de fin immédiate ou si j'aurais encore la force de jouer quelques tournois? Si c'est le cas, peut-être que mon «lieu idéal» sera alors trop éloigné dans le calendrier.» Soit exactement la crainte exprimée vendredi matin par Andy Murray, dévasté à l'idée de ne peut-être pas tenir jusqu'à Wimbledon pour dire adieu à son sport à domicile.

Les nombreux fans du Suisse peuvent donc se réjouir, même de plus en plus proche, l'heure de sa retraite demeure encore très théorique. Par contre, «RF» insiste sur un souhait qui a presque valeur de principe: «J'espère que mon dernier match sera un jour de fête, de célébration. Certainement pas quelque chose qui ressemble à un enterrement. Je le veux vraiment festif». C'est noté. Le monde attendra donc le lendemain pour avoir la gueule de bois.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Peace & Love le 12.01.2019 00:51 Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur Federer, et je ne dis pas cela parce qu'il est un champion, est un homme de très grande classe et qui aura beaucoup apporté à l'image du tennis. Merci à lui !

  • tony boy le 12.01.2019 14:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un grand joueur un fair-play immense la classe bravo monsieur Federer pour votre exemple que du bonheur de vous voir jouer aussi pour Nadal,

  • Ben-J le 12.01.2019 10:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une légende

Les derniers commentaires

  • tony boy le 12.01.2019 14:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un grand joueur un fair-play immense la classe bravo monsieur Federer pour votre exemple que du bonheur de vous voir jouer aussi pour Nadal,

  • Fucky le 12.01.2019 11:19 Report dénoncer ce commentaire

    Eh Roger je te prends quand tu veux pour ta dernière!

  • Ben-J le 12.01.2019 10:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une légende

  • web le 12.01.2019 08:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Respect pour ce TRÈS grand champion et une légende vivante !

  • Peace & Love le 12.01.2019 00:51 Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur Federer, et je ne dis pas cela parce qu'il est un champion, est un homme de très grande classe et qui aura beaucoup apporté à l'image du tennis. Merci à lui !