NBA

29 novembre 2017 08:27; Act: 29.11.2017 10:19 Print

Pour la première fois, King James exclu d'un match

La star de la NBA a été exclu d'un match mardi pour la première fois de sa carrière, ce qui n'a pas empêché son équipe des Cleveland Cavaliers de l'emporter contre Miami.

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Au troisième quart-temps de son 1 082e match de saison régulière, «King James» a été sanctionné d'une faute technique après s'en être pris à l'arbitre, qu'il accusait de ne pas avoir signalé plusieurs fautes adverses à son encontre. L'arbitre Kane Fitzgerald n'a pas apprécié l'insistance du triple champion NBA, 33 ans, et l'a exclu. «Il y avait faute sur moi, j'ai montré ma frustration à l'arbitre et il m'a renvoyé aux vestiaires», a regretté après coup Lebron James.

Celui-ci venait de voler le ballon à James Johnson à l'autre bout du terrain, et il estimait avoir été «victime de fautes sur toute la longueur du court, du moment où je lui ai pris le ballon jusqu'au panier». «J'ai dit ce que j'avais à dire mais l'arbitre a décidé de me donner deux fautes techniques», a-t-il repris. «C'est comme ça. On a gagné ce match et c'est le plus important».

Plusieurs insultes

Kane Fitzgerald, arbitre expérimenté qui officie depuis neuf saisons en NBA, a expliqué de son côté que l'exclusion de LeBron James était le résultat de plusieurs actes: «Immédiatement après l'action que je n'ai pas sifflée il s'est tourné et a envoyé un coup de poing dans le vide directement dans ma direction, il s'est précipité vers moi de manière agressive et il m'a insulté plusieurs fois». Avant son exclusion, la vedette des Cavaliers avait eu le temps d'inscrire 21 points, de prendre 12 rebonds, d'offrir 6 passes décisives et de voler 5 ballons.

Cleveland menait 93-70 quand ils ont perdu LeBron James, ce qui n'a pas empêché les Cavaliers de dominer Miami 108-97 pour signer leur neuvième victoire d'affilée, la plus longue série de succès pour la franchise de l'Ohio depuis début 2015. Kevin Love a marqué 38 points pour les Cavaliers, son meilleur total cette saison.

Antetokounmpo, meilleur marqueur

Sur les autres parquets, Otto Porter Jr a inscrit 22 points pour permettre aux Washington Wizards de battre les Minnesota Timberwolves (92-89). L'équipe de la capitale, privée de son meilleur joueur John Wall (genou), a effacé un déficit de 13 points en seconde période pour remporter une victoire dont elle avait bien besoin, la deuxième seulement en six matches.

Les Utah Jazz ont de leur côté battu les Denver Nuggets (106-77), se détachant nettement après une première période serrée. Enfin, l'inévitable Giannis Antetokounmpo a terminé meilleur marqueur du match (32 points) entre Milwaukee et Sacramento pour permettre à son équipe des Bucks de s'imposer (112-87). Un dur retour à la réalité pour les Kings, qui étaient allés remporter une victoire de prestige la veille chez le champion Golden State.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.