Coupe Davis

26 novembre 2017 16:26; Act: 26.11.2017 16:48 Print

David Goffin égalise en battant Jo-​​Wilfried Tsonga

Goffin a permis à la Belgique de revenir à deux victoires partout face à la France en finale de la Coupe Davis grâce à son succès en trois sets sur Tsonga, 7-6 (7/5), 6-3, 6-2.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet

Tout va donc se jouer lors du dernier simple décisif entre Lucas Pouille et Steve Darcis. Tsonga avait l'opportunité de délivrer les siens, au lendemain du succès de ses camarades Pierre-Hugues Herbert et Gasquet en double. Mais le N.1 français (15e mondial), après un superbe premier set où il a manqué des opportunités, a baissé de régime alors que Goffin n'a presque rien raté.

Le finaliste du Masters (7e mondial) a écarté au total 10 balles de break sur 10 dont une balle de set grâce à un coup droit gagnant hardi dans le premier acte homérique (1h15). Goffin n'a jamais tremblé, même quand les rugissements des supporters français le pressaient dans le dos sur ses jeux de service. Solide au service, Tsonga a pourtant tout essayé avec son puissant coup droit pour transpercer sa défense. Mais le Wallon de 26 ans, avec ses jambes de feu et une précision chirurgicale, a été plus fort dans le tie-break.

Tsonga a manqué de contrôle

Goffin allait-il payer le fruit de ses efforts? Pas du tout. Dans le deuxième acte, il trouvait même pour la première fois la faille sur le service de Tsonga (4-2), qui semblait abattu lors des changements de côté. Le capitaine français Yannick Noah a tenté de le remobiliser. Tsonga est reparti à l'assaut sans parvenir à enrayer la mécanique bien huilée de son adversaire. Le leader belge faisait mouche grâce à une accélération de revers qui poussait Tsonga à la faute (2-1). Goffin s'offrait même un double break (4-1) après un coup droit trop long de Tsonga.

Le Français s'agaçait de ne pouvoir stopper la marche en avant du Belge. Il manquait trois nouvelles occasions de prendre pour la première fois la mise en jeu du Belge et s'énervait lorsque l'arbitre ne comptait pas faute une balle au-delà de la ligne de fond. Il trouvait les ressources pour écarter deux balles de match mais Goffin bouclait le match dans la foulée. Déjà au-dessus du lot, contre Pouille lors de la première journée, Goffin s'offrait son second succès sans concéder de manche au stade Pierre-Mauroy. Sa dernière défaite en Coupe Davis remonte à Gand en 2015 en finale contre le Britannique Andy Murray.


(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • yougosigno le 26.11.2017 17:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eh bien, on va voir ce qui va se passer dans le dernier duel... quelle belle finale!

Les derniers commentaires

  • yougosigno le 26.11.2017 17:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eh bien, on va voir ce qui va se passer dans le dernier duel... quelle belle finale!