Tennis/Masters de Londres

17 novembre 2018 19:12; Act: 17.11.2018 22:40 Print

Hué par le public, Zverev gagne et demande pardon

L'Allemand Alexander Zverev a éliminé Roger Federer en demi-finale du Masters, samedi à Londres. Mais un incident de jeu a fâché le public de longues minutes.

storybild

L'un des tournants du match est survenu durant le tie-break, dans la seconde manche. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Il n'y aura pas de 7e titre pour Roger Federer à l'occasion des ATP Finals. Et donc pas, dans l'immédiat, de 100e trophée en carrière. Sur le court de l'O2 Arena à Londres, le N3 mondial a trébuché à l'occasion de sa 15e demi-finale de Masters, face à Alexander Zverev. Auteur d'une partie d'une admirable constance, qui lui avait parfois fait défaut dans les grands rendez-vous, le jeune tennisman de Hambourg (21 ans) a dans l'ensemble dominé son aîné, âgé de 37 ans. Injouable sur son service, le 5e joueur mondial s'est posé en véritable casse-tête pour le Suisse.

L'un des tournants du match est survenu durant le tie-break, dans la seconde manche. Alors que le score était de 4-3 en faveur de Federer, Zverev a servi pour égaliser. Après une première balle faute, «Sascha» a engagé avec une deuxième balle prudente. Mais alors que «RF» semblait prendre l'ascendant dans l'échange et sur le point de réussir un mini-break, l'Allemand a demandé l'interruption du jeu. Derrière Federer, un garçon de balle placé en fond de court, côté chaise d'arbitre, venait de lâcher une balle à ses pieds.

«Vous devriez vous montrer plus respectueux»

Or le règlement est très clair. Si une balle autre que celle qui est en train d'être jouée se retrouve sur le court durant un échange, il faut rejouer le point. Après avoir consulté les «ball kids», l'arbitre Carlos Bernardes a donc appliqué la règle à la lettre, sous les sifflets indignés du public, largement acquis à la cause de Roger Federer. Zverev a remporté ce point rejoué avec un ace pour égaliser, puis les deux suivants pour s'offrir une balle de match. Qu'il a convertie après avoir conclu au filet un échange rondement mené pour signer une remarquable victoire, 7-5 7-6.

Lors de la traditionnelle interview du vainqueur à-même le court, «Sascha» a cependant été conspué par des supporters déçus de Federer. A tel point que, très mal à l'aise, il a commencé par leur demandé pardon. «J'aimerais m'excuser pour la frustration provoquée lors de ce point rejoué. Je suis navré, mais ce sont les règles.» Pas satisfait, le public a poursuivi sa bronca.

Ce qui a provoqué la réaction d'Annabel Croft, ancienne joueuse britannique en charge des interviews d'après-match. «Il a raison, ce sont les règles. Je ne comprends pas pourquoi vous êtes tous en train de le huer. Vous devriez vous montrer un peu plus respectueux!» Zverev a alors repris la parole. «J'ai immédiatement présenté mes excuses à Roger au filet. Et je suis vraiment désolé pour ses fans, nombreux ici. Il le mérite d'ailleurs. C'est lui qui mérite d'avoir le plus de fans dans le monde. Et tout ce que je peux dire, c'est que je suis désolé.»

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • nico le 17.11.2018 20:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben il est jeune mais plein de respect c est beau non?!

  • A méditer le 17.11.2018 20:51 Report dénoncer ce commentaire

    Le règlement, c'est le règlement, et il n'y a rien de mal de vouloir son application.

  • FUllmétalJF le 17.11.2018 20:49 Report dénoncer ce commentaire

    Ou bien il a été réellement gêné et il ne doit pas s'excuser ou alors il a eu le réflexe de s'arrêter sans vraiment l'avoir été. Je ne crois pas au calcul pour gagner un point facile, cela va trop vite...Beaucoup de bruit pour rien et des supporters de Federer incorrects en l'occurrence. On espère que Zverev gardera tout son influx pour renverser l'ogre Djokovic en finale...

Les derniers commentaires

  • Ah bon le 17.11.2018 22:13 Report dénoncer ce commentaire

    Ah bon si tout le monde arrêtait le jeu à la moindre petite faute, ils pourraient donner les billets gratuits car pour être honnête, il n'y aurait plus autant de public c'est sûr!

  • Jim le 17.11.2018 21:52 Report dénoncer ce commentaire

    Attitude exemplaire de ce jeune et les règles sont les règles.

  • A méditer le 17.11.2018 20:51 Report dénoncer ce commentaire

    Le règlement, c'est le règlement, et il n'y a rien de mal de vouloir son application.

  • FUllmétalJF le 17.11.2018 20:49 Report dénoncer ce commentaire

    Ou bien il a été réellement gêné et il ne doit pas s'excuser ou alors il a eu le réflexe de s'arrêter sans vraiment l'avoir été. Je ne crois pas au calcul pour gagner un point facile, cela va trop vite...Beaucoup de bruit pour rien et des supporters de Federer incorrects en l'occurrence. On espère que Zverev gardera tout son influx pour renverser l'ogre Djokovic en finale...

    • Belle finale le 17.11.2018 22:14 Report dénoncer ce commentaire

      Belle finale en perspective entre un Russe et un Serbe, ça va chauffer!

    • Antho le 18.11.2018 12:00 Report dénoncer ce commentaire

      Ou alors vous n’avez rien compris puisque la balle etait du coté de RF, c’est donc bien pour pouvoir rejouer le point qu’il a fait cette action.

  • nico le 17.11.2018 20:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben il est jeune mais plein de respect c est beau non?!