À Pyeongchang

08 février 2018 07:22; Act: 08.02.2018 15:47 Print

Début des compétitions avec le curling

Les premières compétitions officielles des Jeux olympiques d'hiver 2018 de Pyeongchang ont débuté jeudi en Corée du Sud, comme prévu, à la veille de la cérémonie d'ouverture.

storybild

Début officiel des compétitions à Pyeongchang, avec le curling. (photo: AFP/Wang Zhao)

Sur ce sujet
Une faute?

Les coups d'envoi de quatre rencontres de curling double mixte ont été donnés simultanément à 9h05 heure locale (1h05 au Luxembourg) au Centre de curling de Gangneung, la ville côtière qui accueille les épreuves de glace des Jeux. États-Unis-Athlètes olympiques de Russie, Canada-Norvège, Corée du Sud-Finlande, Chine-Suisse sont les quatre premières affiches au programme, et comptent pour la phase de groupes du tournoi de curling. L'ouverture officielle des JO-2018 est programmée vendredi à 20h avec la cérémonie et le défilé des athlètes qui auront lieu au stade olympique de Pyeongchang, dans la zone montagneuse, à une cinquantaine de kilomètres de Gangneung.

102 titres dans 7 sports et 15 disciplines vont être décernés au cours des Jeux olympiques dont les dates officielles sont du 9 au 25 février. Plus de 2 900 sportifs, venant de 92 pays, nations ou délégations, y participent. La Corée du Nord, qui avait boycotté les jeux de Séoul en 1988 chez son voisin du Sud avec qui elle est toujours officiellement en guerre, a cette fois décidé de participer au rendez-vous, envoyant 22 représentants. Ces "Jeux de la paix", comme ils ont été dénommés par la Corée du Sud, ont permis depuis un mois un rapprochement spectaculaire entre les deux pays.

Vendredi, leurs sportifs défileront en commun sous le drapeau de l'unification coréenne, une silhouette bleu pâle de la péninsule sur fond blanc. Et durant la compétition, l'équipe de hockey dames sera une équipe unifiée. La Russie, en revanche, n'est pas la bienvenue à ces JO, bannie en raison du scandale de dopage institutionnalisé qui a été révélé ces deux dernières années. Cela n'empêche pas des sportifs russes, réunis sous la dénomination Athlètes olympiques de Russie (OAR) et défileront sous la bannière olympique, d'avoir été invités par le Comité international olympique car jugés suffisamment "propres".

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cocou le 08.02.2018 13:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est du sport ca???...

Les derniers commentaires

  • cocou le 08.02.2018 13:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est du sport ca???...