Boxe

10 août 2017 13:05; Act: 10.08.2017 13:44 Print

Mayweather demande des gants plus légers

En prévision du très médiatique combat qui l'opposera au champion irlandais du MMA, Conor McGregor, l'Américain a demandé à modifier le règlement.

Sur ce sujet

En principe, la Nevada Athletic Commission (NAC), sous l'égide de laquelle se déroulera le duel entre Floyd Mayweather Jr et Conor McGregor, le 26 août à Las Vegas, exige que les combattants de plus de 135 livres (environ 60kg) se couvrent les mains avec des gants de 10 onces, soit environ 285 grammes. Mais des autorisations exceptionnelles peuvent être accordées par la NAC dans certains cas pour permettre aux boxeurs d'utiliser des gants de 8 onces (environ 225 grammes). Ces protections sont à la fois plus légères et moins épaisses, offrant davantage de mobilité dans les mains, mais permettant aussi aux coups de poing d'être plus durs.

Voici quelques jours, le vétéran Mayweather (40 ans), sorti de retraite exprès pour ce médiatique combat de gala, a proposé via les réseaux sociaux à son futur adversaire (29 ans) de s'affronter avec des gants de 8 onces. Une façon de se montrer magnanime envers McGregor, habitué à combattre avec des gants de 4 onces (environ 113 grammes) dans les arts martiaux mixtes (MMA), plutôt que de lui infliger le port d'un équipement plus encombrant. «Quel que soit l'avantage que McGregor requiert pour se sentir plus à l'aise sur le ring, je suis prêt à l'arranger», a provoqué Mayweather. «Offrons aux fans de boxe et de MMA ce qu'ils veulent voir».

McGregor «s'en fout»

Cette semaine, l'Américain a officiellement déposé une demande de dérogation auprès de la NAC dans l'espoir que son adversaire irlandais et lui puissent se frapper avec des gants plus légers. Bob Bennett, patron de l'instance sportive de l'État du Nevada, a confié à la BBC qu'il n'avait encore jamais vu une telle manœuvre pour des combattants de 70kg. «Même si les adversaires sont tous les deux d'accord, notre politique numéro un est la santé et la sécurité des combattants», a expliqué le dirigeant. «Ça serait le rôle du président et des commissaires de déterminer si nous dévierions de notre règlement pour accorder ce changement».

De son côté, McGregor avait déjà fait savoir à Mayweather, via les réseaux sociaux, que la manière importait peu. «Choisis la taille de gants que tu veux, petit homme. Je me bats avec du 4 onces. Mais je n'en ai rien à foutre de la taille du gant. Je m'apprête à sprinter vers toi avec des briques. Sache-le. Mains fragiles».


(L'essentiel/duf)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • realite le 10.08.2017 18:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien répondu Mc Gregor

Les derniers commentaires

  • realite le 10.08.2017 18:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien répondu Mc Gregor

    • LiNh le 11.08.2017 07:02 Report dénoncer ce commentaire

      J'ai lu et je n'ai pas trouvé la réponse de Mc Gregor fracassante mais plutôt assez minable. Je vois à présent comment sont distribués vos bons points.....