Tournoi de tennis

14 novembre 2017 07:40; Act: 14.11.2017 09:32 Print

Battu et blessé, Nadal abandonne le Masters

Le numéro un mondial a été dominé par David Goffin (7-6, 6-7, 6-4) lundi soir au Masters de Londres. Blessé à un genou, il a quitté la compétition.

storybild

Rafael Nadal a subi la loi de David Goffin avant de quitter le tournoi londonien. (photo: AFP/Glyn Kirk)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

L'Espagnol Rafael Nadal, numéro un mondial, s'est retiré du Masters de Londres, dernier tournoi de la saison, après sa défaite face au Belge David Goffin (7-6 (5), 6-7 (4), 6-4) pour son entrée en lice. «J'ai essayé du mieux que j'ai pu, j'avais un engagement, envers ce tournoi, envers moi-même, mais ça n'aurait pas eu de sens de continuer», a déclaré le joueur, blessé à un genou. «C'était déjà un miracle» de jouer ce match, a-t-il expliqué. Il n'a toujours pas remporté le tournoi des maîtres.

Après son forfait au tournoi de Paris-Bercy, il avait affirmé vendredi dernier qu'il «espérait» être remis à temps pour défendre ses chances lors du tournoi des maîtres, mais il s'est révélé diminué physiquement lors de son premier match. Multipliant les fautes directes, moins tranchant en coup droit, le numéro un mondial n'a pas produit son tennis habituel contre le Belge David Goffin, face à qui il n'a néanmoins jamais renoncé. Mené au premier set, l'Espagnol est parvenu à refaire son retard par deux fois, et à pousser son adversaire dans un jeu décisif. Trop irrégulier, et commettant de nombreuses fautes directes, il s'est incliné au tie-break.

Remplacé par Carreno Busta

David Goffin semblait se diriger vers une victoire en deux sets, lorsque, à 5-3 sur son jeu de service, il s'est montré fragile mentalement et incapable de conclure, cédant sur une double faute. Héroïque, Rafael Nadal a ensuite sauvé quatre balles de match pour obtenir le droit de disputer un nouveau jeu décisif, qu'il a remporté. Mais dans le combat physique imposé par le Belge, le numéro un mondial n'a fait que retarder l'échéance. Rapidement distancé dans le troisième set (4-1), Rafael Nadal a continué à batailler pour finalement s'incliner.

«Cela a été difficile de conclure le match», a reconnu David Goffin à l'issue de la rencontre. Rafael Nadal «est un grand combattant, c'est l'un des joueurs les plus solides sur le plan mental, je suis content d'avoir trouvé la clé pour l'emporter». Pour l'Espagnol, il s'agit par contre d'un nouveau coup d’arrêt lié à son genou. Il ne sait pas encore dans quelle forme physique il pourra aborder la saison prochaine. Il sera remplacé par son compatriote Pablo Carreno Busta dans le groupe Pete Sampras pour les prochaines rencontres.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mirka le 14.11.2017 08:28 Report dénoncer ce commentaire

    quand on joue boum boum comme il le fait, le corps ne peut que souffrir....triste pour Nadal mais encore contente pour Fed

Les derniers commentaires

  • Mirka le 14.11.2017 08:28 Report dénoncer ce commentaire

    quand on joue boum boum comme il le fait, le corps ne peut que souffrir....triste pour Nadal mais encore contente pour Fed

    • TEnzer le 14.11.2017 12:29 Report dénoncer ce commentaire

      Quelle idée aussi de s'aligner quand on est blessé !

    • Mirka le 14.11.2017 13:24 Report dénoncer ce commentaire

      quand on est premier après ce qu'il a vécu, on comprend bien....il veut garder sa place et il a raison quelque part