Sportifs luxembourgeois

07 décembre 2017 18:33; Act: 08.12.2017 17:55 Print

Christine Majerus et Gilles Muller encore primés

La sportpress.lu Awards Night, qui s'est déroulée jeudi soir à La Coque, a récompensé les mêmes sportifs que l'an dernier dans les deux principales catégories.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Le tennisman Luxembourgeois Gilles Muller, 34 ans, a été élu jeudi pour la quatrième fois consécutive meilleur sportif luxembourgeois de l'année. Il a remporté ses deux premiers tournois ATP à Sydney en janvier et 's-Hertogenbosch en juin, sans oublier sa finale à Estoril. Mais son coup d'éclat de l'année fut cette victoire épique en huitièmes de finale de Wimbledon sur Rafael Nadal, alors n°2 mondial et tout frais vainqueur de Roland-Garros (6-3, 6-4, 3-6, 4-6, 15-13). Battu en quarts par Marin Cilic, Muller a atteint fin juillet le meilleur classement de sa carrière (21e mondial). Et sa fin de saison prématurée en raison d'une blessure n'a pas suffi à ternir sa superbe saison. Il n'est que le deuxième sportif à enchaîner quatre sacres après l'athlète Roland Bombardella (1975-1978). Son trophée constitue «une cerise sur le gâteau» après sa bonne saison, a-t-il dit.

Plébiscité, Gilles Muller devance Bob Jungels, meilleur jeune du Tour d'Italie pour la deuxième année consécutive, mais aussi vainqueur d'étape sur ce Giro (15e) et porteur du maillot rose (cinq jours). Le coureur de l'équipe Quick Step a aussi fini 4e du chrono par équipes des Mondiaux en septembre et 11e du contre-la-montre individuel. La troisième place de ce classement revient à un autre cycliste, Jempy Drucker, champion du Luxembourg du contre-la-montre, vainqueur d'étapes sur le Tour de Wallonie et le Skoda Tour de Luxembourg, 4e du Tour de Dubai et auteur de nombreux top 10 en 2017. Le podium est donc le même qu'en 2016.

Majerus encore

La cycliste luxembourgeoise Christine Majerus, 30 ans, a décroché jeudi le trophée de meilleure sportive luxembourgeoise de l'année, pour la quatrième fois, dont trois consécutives (2013, 2015, 2016, 2017), lors de la sportpress.lu Awards Night, à La Coque. Classée 7e des Mondiaux de cyclo-cross en janvier à Belvaux, la championne du Luxembourg s'est adjugé le Festival Elsy Jacobs en avril. Elle a aussi brillé aux Mondiaux sur route en Norvège avec une deuxième place en chrono par équipes avec Boels-Dolmans et une 6e place sur la course en ligne. La cycliste s'est dite «fière de remporter de nouveau le titre».

Elle devance la pongiste Ni Xia Lian qui outre ses exploits avec l'équipe nationale grand-ducale a remporté en septembre à 54 ans, en 1h32'44" le plus long match de tennis de table de l'histoire moderne. La troisième place revient à l'épéiste Lis Fautsch qui a obtenu une 7e place en Coupe du monde à Rio en mai, ainsi qu'aux championnats d'Europe en Géorgie en juin.

Les Rout Léiwen primés

L'équipe nationale de football a été désignée jeudi équipe de l'année 2017. Les hommes de Luc Holtz se sont illustrés avec un match nul historique en éliminatoires du Mondial 2018 face à la France, le 3 septembre à Toulouse (0-0). Dans le groupe A de ces éliminatoires, ils ont aussi battu le Belarus (1-0, 31 août) et décroché un nul face à la Bulgarie (1-1, 10 octobre).

Pour terminer l'année, ils ont battu en novembre la Hongrie en amical (2-1) et sont grimpés au 84e rang mondial, le meilleur classement de l'histoire de l'équipe du Luxembourg. Les Lions rouges devancent l'équipe nationale féminine de tennis de table qui, à domicile, s'est classée 11e du championnat d'Europe par équipes à La Coque. Le Progrès Niederkorn qui a crée l'exploit en éliminant les Glasgow Rangers (0-1, 2-0) au premier tour préliminaire de l'Europa League en juillet complète le podium.

Certains prix connus depuis novembre

Les lauréats de plusieurs récompenses sont déjà connus depuis début novembre. Ainsi le patineur de vitesse Peter Murphy, 17 ans, spécialiste du short track et médaillé d'or sur 1 500 m en février au Festival olympique de la Jeunesse Européenne en Turquie s'est vu décerner le prix du jeune espoir masculin. Kimberly Nelting, 17 ans, sacrée championne du monde juniors de karaté fin octobre, à Santa Cruz de Tenerife (Espagne) va elle recevoir le prix du jeune espoir féminin. Le prix d'honneur est remis à Raymond Sassenrath, acteur majeur du monde de la natation luxembourgeoise depuis plus d'une trentaine d'années et véritable mémoire de la Fédération luxembourgeoise de natation et de sauvetage (FLNS).

Le Prix sport et handicap a été attribué à titre posthume, à Romain Fiegen, décédé le 20 octobre, à l'âge de 62 ans des suites d'une longue maladie. Père et entraîneur de l'athlète eschois David Fiegen, il était devenu en 2015 directeur sportif national du comité paralympique luxembourgeois. Sylvie Hülsemann (ski nautique) et Kim Kirchen (cyclisme) recevront chacun un trophée d'honneur.

La réaction de Christine Majerus

La réaction de Gilles Muller

Réaction de Chris Philipps, joueur des Rout Léiwen

(Nicolas Martin/Frédéric Lambert/Philippe Di Filippo/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • supporter le 07.12.2017 21:58 Report dénoncer ce commentaire

    Un prix bien merité pour les Roud Léiwen!!

  • De Poupes le 08.12.2017 05:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le prix pour la meilleure équipe aurait pu être donné au Progrès, il ne se sont pas pris un 7:0 et ils ont gagné contre Glasgow Ranger!

Les derniers commentaires

  • De Poupes le 08.12.2017 05:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le prix pour la meilleure équipe aurait pu être donné au Progrès, il ne se sont pas pris un 7:0 et ils ont gagné contre Glasgow Ranger!

    • Franz le 08.12.2017 10:49 Report dénoncer ce commentaire

      C'est quand même fou dans ce pays... quand on fait 0:0 contre un pays (et même si c'est la France), on reçoit un prix et quand on gagne une seule fois contre une équipe, on en mérite encore un autre... c'est quoi comme planète ici ???

  • supporter le 07.12.2017 21:58 Report dénoncer ce commentaire

    Un prix bien merité pour les Roud Léiwen!!