NBA

03 décembre 2017 10:47; Act: 03.12.2017 10:46 Print

Cleveland et Boston en patrons à l'Est

Cleveland a décroché samedi une 11e victoire d'affilée face à Memphis, tandis que Boston a confirmé son statut de leader de la conférence Est en dominant Phoenix.

Sur ce sujet

Cleveland a poursuivi sa série victorieuse grâce à LeBron James, survolté en fin de match, et n'est plus qu'à deux victoires de son record d'invincibilité (13 succès de suite) établi lors de la saison 2008-09 et égalé la saison suivante. La superstar des Cavaliers a inscrit 34 points et délivré 12 passes décisives, confirmant son niveau de jeu éblouissant depuis plusieurs semaines. «King James» s'est notamment illustré dans le «money time» en marquant les 13 derniers points de son équipe. À bientôt 33 ans, James a montré qu'il faudrait compter sur lui dans la course au titre de meilleur joueur de la saison (MVP), un trophée qu'il a déjà remporté à quatre reprises.

Cleveland a également pu compter sur Kevin Love (20 points et 11 rebonds), J.R. Smith (17 points) et Dwyane Wade (16 points et 4 passes décisives). Grâce à leur 16e victoire de la saison en 23 matchs, les Cavaliers ont consolidé leur 2e place de la conférence Est, mais restent à bonne distance de Boston. Le leader de la conférence Est a enregistré sa 20e victoire, en 24 matches, de la saison face à Phoenix. Les 38 points, 4 rebonds et 5 passes décisives de la star des Suns Devin Booker n'ont pas suffi face à la puissance collective des Celtics. Kyrie Irving a une nouvelle fois fini meilleur marqueur pour Boston avec 19 points, suivi de près par Jaylen Brown (17 points), Marcus Morris (17 points) et Jayson Tatum (15 points).

Les écarts se resserrent

Six joueurs de Boston ont fini la rencontre avec plus de 10 points inscrits. Les Celtics ont pris les devants dès le premier quart-temps (31-22) sans jamais être rejoints par la suite, même si Phoenix est revenu à deux longueurs (105-103) dans le dernier quart-temps. Un panier à trois points d'Irving a mis Boston en sécurité à moins de deux minutes de la fin de la rencontre (108-103). Derrière Boston et Cleveland, les écarts se resserrent. Philadelphie a obtenu une victoire importante contre Detroit 108 à 103 grâce notamment aux 25 points du pivot camerounais Joel Embiid.

Les Sixers restent 5e (13 v-9 d) de la conférence Est, mais se rapprochent des Pistons, 4e (14 v-8 d). Grâce aux 33 points de leur ailier grec Giannis Antetokounmpo, Milwaukee est remonté à la 6e place (11 v-9 d) en battant Sacramento 109 à 104. A l'Ouest, Dallas a offert à son entraîneur Rick Carlisle sa 700e victoire en NBA en dominant les Clippers 108 à 82. Carlisle est le 18e entraîneur dans l'histoire à atteindre ce chiffre symbolique, le troisième en activité après Gregg Popovich et Doc Rivers. Son joueur emblématique Dirk Nowitzki a inscrit 16 points avec cinq tirs primés réussis sur cinq tentés.

Les Mavericks restent derniers de la conférence Ouest (6 v-17 d), tandis que les Clippers, privés de Blake Griffin, Patrick Beverley, Danilo Gallinari et Milos Teodosic, s'enfoncent (8 v-13 d). La Nouvelle-Orléans, pourtant privé d'Anthony Davis, s'est imposée à Portland 123 à 116 avec 38 points de DeMarcus Cousins.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.