Voile

13 novembre 2017 11:51; Act: 13.11.2017 14:36 Print

Coville/Nélias gagnent la transat Jacques-​​Vabre

Les navigateurs français Thomas Coville et Jean-Luc Nélias ont coupé la ligne d'arrivée ce lundi à Salvador de Bahia (Brésil), en 7 jours 22 heures 7 min 27 sec.

storybild

Thomas Coville a signé sa première grande victoire en multicoque. (photo: AFP/Damien Meyer)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Thomas Coville, détenteur du record du tour du monde en solitaire, a remporté avec Jean-Luc Nélias, à bord du maxi-trimaran Sodébo Ultim' lundi à Salvador de Bahia (Brésil), la transat Jacques-Vabre, en un temps exceptionnel de 7 jours 22 heures 7 min.

Coville, qui participe pour la 6e fois à la Transat Jacques-Vabre (TJV), n'avait plus gagné de grande course depuis 19 ans et son succès en monocoque lors de la TJV en 1999. Il avait alors mis 19 j 17h du Havre à Carthagène (Colombie). À bord de son maxi-trimaran Sodebo Ultim' (catégorie Ultime soit 32 m de long et 23 m de large), avec lequel il a explosé le record du tour du monde, il a coupé la ligne à 7h42 heure locale (11h42 heure française) sous la moiteur brésilienne et tout en douceur.

Un bateau «volant»

Il a affiché une avance de 23 milles (42,6 km) sur son unique rival, un bateau de toute dernière génération skippé par Sébastien Josse et Thomas Rouxel (Maxi Edmond de Rothschild). Coville (49 ans) et Nélias (55 ans) ont établi un nouveau temps de référence sur la course en duo, partie du Havre le 5 novembre. Sur ce même parcours (Le Havre - Salvador), il faut remonter à 2007 et la victoire de Franck Cammas/Stève Ravussin sur Groupama (Multicoque 60) pour trouver un temps canon, soit 10 jours.

Cette 13e édition a été prise en mains dès le départ par Josse/Rouxel, qui ont filé à de très belles vitesses grâce à leur bateau «volant» jusqu'à la nuit du 8 au 9 novembre. Coville/Nélias ont alors pris la tête pour ne plus jamais la laisser filer.

Ingénieur de formation, Coville a à son compteur 8 tours du monde dont 4 en solitaire, 21 records dont 17 en solitaire. Il a remporté la Route du Rhum en monocoque en 1998 (course en solitaire). En équipage, il faisait partie du succès de Groupama sur la Volvo Ocean Race 2011-2012. Il a également participé aux records du tour du monde en équipage (Trophée Jules Verne) de 1997 et 2010. Le 25 décembre, il a battu le record du tour du monde en solo (49 j 3 heures) avant d'enchaîner avec celui de la traversée de l'Atlantique le 15 juillet (4 j 11h).



(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.