Sport automobile

01 mai 2018 14:22; Act: 01.05.2018 14:29 Print

De nouvelles règles pour assurer le show en F1

La compétition automobile reine a décidé de changer son règlement technique pour permettre plus de dépassements en course et plus de spectacle.

Le dernier Grand Prix en date, en Azerbaïdjan, avait été spectaculaire.

Sur ce sujet

La Formule 1 a adopté des changements de dernière minute de son règlement technique modifiant l'aérodynamique des monoplaces en 2019. Cette mesure a été prise pour faciliter les dépassements, a indiqué la Fédération internationale de l'automobile (FIA), et ce malgré l'opposition de plusieurs équipes.

Adoptés lundi par le Groupe Stratégique, la Commission F1 et le Conseil mondial du sport automobile de la FIA, ils font suite à deux études successives menées dans le but de trouver des moyens pour augmenter le nombre de dépassements, jugé trop faible la saison passée et lors du Grand Prix d'Australie en mars.

«Ces études ont indiqué la forte probabilité d'un impact positif sur la course et les dépassements au sein de la F1 et, à ce titre, ont été ratifiées pour une mise en œuvre en 2019», explique la FIA dans un communiqué.

Aileron avant modifié

Les changements apportés à l'aérodynamique des voitures ont pour objectif, en réduisant le flux d'air, de leur permettre de se suivre de plus près sans dégradation excessive des pneus afin de tenter plus souvent de doubler. Dans ce but, l'aileron avant sera simplifié. Il sera plus large et ne disposera plus comme actuellement de nombreuses ailettes à ses extrémités.

Par ailleurs, les écopes de freins seront privées d'appendices aérodynamiques et l'aileron arrière sera plus grand et plus profond afin d'optimiser l'effet du DRS.

Opposition des grosses écuries

Red Bull, Renault et McLaren ont notamment fait part de leur opposition à ces changements en marge du Grand Prix d'Azerbaïdjan ce week-end à Bakou. Les écuries ne disposent cependant pas à elles seules de la majorité des voix de la Commission F1 où votent notamment la FIA et le propriétaire des droits commerciaux de la F1, le groupe américain Liberty Media.

Il faut que quatre équipes au minimum sur les dix de la F1 approuvent un changement de règlement technique pour que celui-ci soit validé.

(L'essentiel/nxp/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MarcC le 01.05.2018 22:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si vous voulez que la formule 1 intéresse encore plus un grand public, donnez la possibilité que des femmes puissent y participer.

  • Tired but happy... le 01.05.2018 21:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...ce n'est pas cela qui va me faire regarder la F1 à nouveau. :( la F1, c'est devenu aussi passionnant que de regarder des mouches voler sur les bouses de vaches.

Les derniers commentaires

  • MarcC le 01.05.2018 22:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si vous voulez que la formule 1 intéresse encore plus un grand public, donnez la possibilité que des femmes puissent y participer.

  • Tired but happy... le 01.05.2018 21:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...ce n'est pas cela qui va me faire regarder la F1 à nouveau. :( la F1, c'est devenu aussi passionnant que de regarder des mouches voler sur les bouses de vaches.