Roland-Garros

11 juin 2017 17:04; Act: 12.06.2017 08:02 Print

Nadal bat Wawrinka et remporte sa «decima»

Rafael Nadal a remporté son dixième Roland-Garros en balayant dimanche le Suisse Stan Wawrinka 6-2, 6-3, 6-1 dans une finale à sens unique d'à peine plus de deux heures.

storybild

Rafael Nadal est plus que jamais le maître de Roland-Garros, avec un 10e titre conquis ce dimanche face à Stan Wawrinka. (photo: AFP/Eric Feferberg)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

L'Espagnol est le seul joueur de l'histoire à avoir remporté dix fois un même tournoi du Grand Chelem. Il ajoute un quinzième titre majeur à son palmarès, trois ans après son dernier, à Paris également, en 2014. Il prend seul la deuxième place au nombre des titres majeurs derrière Roger Federer (18) et devant Pete Sampras (14). «Revenir en finale et gagner la "decima", c'est incroyable. Je suis très ému. Le sentiment que j'ai est indescriptible. L'adrénaline que je ressens en jouant ici est impossible à comparer avec un autre endroit. C'est le tournoi le plus important de ma carrière», a dit le vainqueur aux spectateurs du Central. Nadal, âgé de 31 ans, avait entamé son retour au premier plan en début d'année en atteignant la finale de l'Open d'Australie contre Roger Federer. Puis il avait dominé la préparation sur terre battue avec trois titres à Monte-Carlo, Barcelone et Madrid.

Le Majorquin va remonter dès lundi à la deuxième place mondiale, derrière Andy Murray. Pendant sa traversée du désert de 2015, il était descendu jusqu'au 10e rang. En s'imposant à Roland-Garros, il efface un des pires souvenirs de sa carrière, son abandon de 2016 avant le troisième tour, à cause d'une blessure à un poignet. Cet incident avait mis un coup d'arrêt à sa reconquête. La finale contre Wawrinka a confirmé la domination écrasante de Nadal sur le tournoi. C'est la troisième fois que l'Espagnol gagne Roland-Garros sans perdre un set après 2008 et 2010. Il n'a perdu que 33 jeux au total en sept rencontres. Nadal a été éblouissant de maîtrise. Commettant très peu de fautes (12 au total), il a mis en échec les tentatives du Suisse pour prendre l'initiative en tout début de rencontre. Puis c'est lui qui a dicté le jeu avec son grand coup droit, mais aussi avec son revers à deux mains, redevenu une arme fiable et redoutable. Il a été très solide au service, ne concédant aucun break et seulement une occasion au Suisse.

Vers la première place mondiale?

Le suspense n'a pas duré plus de cinq jeux, le temps pour l'Espagnol de réussir son premier break, puis d'enchaîner sur une série de sept jeux gagnés d'affilée (6-2, 3-0). La suite n'a été qu'une promenade de santé. Wawrinka, le plus vieux finaliste à Paris, à 32 ans, depuis Niki Pilic en 1973, n'a jamais trouvé de solution. Il a fait trop de fautes au début du match en tentant de jouer agressif. Ensuite, c'est lui qui a couru après la balle. Désormais N.2 mondial, Nadal a une grosse marge de progression au classement ATP, dès Wimbledon (début juillet), un tournoi auquel il n'avait pas participé l'an passé en raison de sa blessure au poignet. Certes la saison sur terre battue, qu'il termine avec une seule défaite contre l'Autrichien Dominic Thiem à Rome (rival qu'il a écrasé en demi-finale de Roland-Garros), est la plus favorable à son jeu.

Mais en restant sur sa lancée, il peut espérer récupérer la première place mondiale, d'autant que Murray, qui avait presque tout gagné pendant le deuxième semestre 2016, aura beaucoup de mal à conserver ses points. Le Majorquin est déjà très nettement N.1 à la «Race», sur les seuls résultats de 2017. Wawrinka disputait sa quatrième finale de Grand Chelem après l'Open d'Australie 2014, Roland-Garros 2015 et l'US Open 2016. C'est la première fois qu'il en perd une.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vanille le 11.06.2017 19:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rafaaaa 3

  • momo le 11.06.2017 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo un grand champion ça va etre dure d allé chercher les 10

  • citron presse le 11.06.2017 21:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin fini ! Maintenant il va falloir se taper le tour de France

Les derniers commentaires

  • bourgui le 12.06.2017 00:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis d'accord. ailleur que Roland Garros , il est pas le même , mais Nadal --》 machine

  • Jean II le 11.06.2017 22:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui , bon un grand "champion " , il n'a pas eu à faire contre des grands joueurs !!!! Donc il a économisé son potentiel pour cueillir la coupe .

  • citron presse le 11.06.2017 21:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin fini ! Maintenant il va falloir se taper le tour de France

  • Vanille le 11.06.2017 19:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rafaaaa 3

  • momo le 11.06.2017 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo un grand champion ça va etre dure d allé chercher les 10