Cérémonie d'ouverture JPEE

27 mai 2013 19:44; Act: 28.05.2013 10:38 Print

Que les JPEE commencent!

La cérémonie d'ouverture des Jeux des Petits États d’Europe s'est terminée peu avant 22h, dans un stade Josy-Barthel plein à craquer et avec une météo clémente.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le stade affichait complet lundi soir à 20 heures, lorsque le coup d’envoi des 15es Jeux des Petits États d’Europe a été donné. Plus de 7 500 spectateurs sont venus assister à la cérémonie d'ouverture, imaginée par le directeur du théâtre d'Esch-sur-Alzette, Charles Muller.

800 athlètes d'Andorre, de Chypre, d'Islande, du Liechtenstein, de Malte, de Monaco, du Monténégro, de Saint-Marin et du Luxembourg ont salué la foule. 600 danseurs et musiciens ont animé la pelouse du stade Josy-Barthel pendant près de deux heures.

«C’est super pour les athlètes»

Si certains avaient coché depuis de longues semaines la date du 27 mai dans leur calendrier, d’autres n’ont décidé que très tard de se rendre à Josy-Barthel. Madeline, 25 ans, a décidé de venir de façon spontanée. « Je ne m’intéresse pas forcément au sport, mais aujourd’hui, il fait très beau. Et puis cette année c’est au Luxembourg, il faut en profiter. Cela va être sympa de voir le spectacle, la musique et les danseurs», sourit la jeune femme, qui se rendra à la Coque pour supporter son ami, volleyeur.

Raoul, lui, est très content que cette compétition ait lieu cette année au Grand-Duché et vient aussi voir sa petite amie, qui fera partie d’une des troupes de danseuses. «C’est super pour les athlètes, c’est la première fois que je vois ça au Luxembourg vu que les autres éditions avaient lieu ailleurs. Ce soir, j’espère que ce sera un grand spectacle.

«C’est un évènement unique»

Enfin, Georges, 63 ans, qui fait la queue depuis une trentaine de minutes, donne une analyse plus précise: «C’est un évènement unique, alors on vient encourager les sportifs luxembourgeois pour qui cette compétition est très importante car c’est un peu leurs Jeux olympiques. C’est une chance pour ces pays d’avoir une telle compétition car ils n’ont pas la chance de participer aux Jeux olympiques. Moi, j’irai voir le tir cette semaine et peut-être l’athlétisme. Ce soir, ce ne sera pas comme à Londres, mais je pense que le spectacle sera à la hauteur», conclut-il.

Are you ready for the games? (Êtes-vous prêts pour les Jeux?), interroge le slogan de ces JPEE au Luxembourg. Pour sûr, le Grand-Duché l’est.

(Yannis Bouaraba)