Tennis

16 juillet 2017 16:44; Act: 17.07.2017 14:48 Print

Roger Federer remporte son 8e titre à Wimbledon

Le joueur suisse a facilement dominé le Croate Marin Cilic, diminué par une blessure au pied, en finale du tournoi sur gazon londonien 6-3, 6-1, 6-4.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Le Suisse Roger Federer a décroché un huitième titre record à Wimbledon, son 19e en Grand Chelem, en dominant le Croate Marin Cilic, 6e mondial, en trois sets (6-3, 6-1, 6-4), ce dimanche en finale. Lauréat de l'Open d'Australie, en janvier, l'ancien n°1 mondial (n°5 actuellement) décroche donc son deuxième trophée majeur cette saison, le premier à Londres depuis 2012.

Le Suisse n'a pas eu à forcer son talent contre le lauréat de l'US Open 2014, en panne de service, son coup majeur, et visiblement touché au pied gauche. Après un set et demi (6-3, 3-0), le géant des Balkans (1,98 m) a fondu en larmes sur son banc. Un frisson a parcouru les tribunes du Centre Court où les spectateurs ont craint qu'un abandon n'écourte le spectacle.

Un défi ultime

Cilic, pour sa deuxième finale en Grand Chelem, a fait front mais sans donner l'impression d'être en capacité de priver Federer d'un premier titre à Londres en cinq ans. Avec ce succès, le recordman des trophées en Grand Chelem a dépassé l'un de ses modèles de jeunesse, l'Américain Pete Sampras, et le Britannique William Renshaw, un champion de la fin du 19e siècle avec lesquels il partageait le record de titres à Londres.

S'imposer de nouveau dans le temple du All England Club, c'était un défi ultime pour le Bâlois, devenu à 35 ans et 342 jours le plus vieux lauréat d'un tournoi majeur dans l'ère professionnelle (depuis 1968). Une obsession aussi. Car «RF» chérit plus que tout le prestigieux tournoi sur herbe, remporté chez les juniors en 1998 et cinq ans plus tard chez les adultes pour la première fois.

Le maître des lieux

En 2003, Federer soulevait son premier trophée majeur. Le jeune talent au look de surfeur, avec catogan et barbe de trois jours, allait s'installer comme le maître des lieux et devenir l'incarnation même de l'élégance sur le court. Il remportera les «Championships» cinq années de suite, avant que Rafael Nadal ne le détrône en 2008.

Suivront trois autres trophées en 2009 puis 2012 et donc cette année où il était redevenu un favori après son titre inattendu à l'Open d'Australie et les difficultés rencontrées par le Serbe Novak Djokovic et l'Écossais Andy Murray, tenant du titre.

La balle de match:



(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • francky le 17.07.2017 08:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'un des meilleurs joueurs de tous les temps, un exempyde professionalisme, revenir a un tel niveau a son age aprzs des années de galere est exeptionel. Profitons encore de sa classe et de son talent, nous le regretteront une foie en retraite.

  • Peace & Love le 16.07.2017 20:01 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai toujours adoré cet homme. Quelle classe !

  • dieux le 16.07.2017 19:59 Report dénoncer ce commentaire

    bRAVO ROGER IL EST UN peu français,il parle le français mdrrrrr

Les derniers commentaires

  • francky le 17.07.2017 08:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'un des meilleurs joueurs de tous les temps, un exempyde professionalisme, revenir a un tel niveau a son age aprzs des années de galere est exeptionel. Profitons encore de sa classe et de son talent, nous le regretteront une foie en retraite.

  • Peace & Love le 16.07.2017 20:01 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai toujours adoré cet homme. Quelle classe !

  • dieux le 16.07.2017 19:59 Report dénoncer ce commentaire

    bRAVO ROGER IL EST UN peu français,il parle le français mdrrrrr