Fin de carrière?

14 janvier 2019 13:09; Act: 14.01.2019 13:55 Print

Andy Murray éliminé après une longue bataille

Le tennisman écossais a été battu au premier tour de l'Open d'Australie par Roberto Bautista Agut, en cinq manches. Il s'agissait peut-être du dernier match de sa carrière.

storybild

Andy Murray, en proie à des pépins physiques, a disputé son dernier Open d'Australie. (photo: AFP/Greg Wood)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Britannique Andy Murray, qui dispute son dernier Open d'Australie après avoir annoncé vendredi sa fin de carrière imminente, terrassé par sa hanche droite, a plié dès le premier tour au bout d'un épatant combat (6-4, 6-4, 6-7, 6-7, 6-2) et plus de quatre heures face à l'Espagnol Roberto Bautista (23e), lundi à Melbourne. Ce match pourrait être le dernier de la carrière de l'ex n°1 mondial, tombé au-delà de la 200e place. L'Écossais de 31 ans, triple lauréat en Grand Chelem, nourrit l'espoir de tenir jusqu'à l'été pour participer une dernière fois à Wimbledon.

Face au solide Espagnol, tombeur début 2019 du n°1 mondial Novak Djokovic, Murray a été mené deux sets à zéro et a accusé un break de retard (2-1) dans le troisième, avant de prouver qu'à défaut de sa plénitude physique, son «fighting spirit» est intact. Au courage, il a égalisé à deux manches partout, mais a fini par s'écrouler dans la cinquième, non sans sauver une balle de match sur son engagement à 5-2.

Six tournois en 2018

Impatient de lui rendre hommage, le public de la Melbourne Arena n'a pas attendu la fin de la rencontre et s'est manifesté pour le gratifier d'une émouvante ovation, qui a fait briller les yeux de sa mère Judy en tribunes. «C'était incroyable, j'ai adoré jouer ici au fil des années, si c'était mon dernier match, c'était une manière extraordinaire de finir, a déclaré l'Écossais la voix gagnée par l'émotion. J'ai donné tout ce que j'avais, il ne me reste rien».

Depuis que Murray a achevé 2016 sur le trône du tennis mondial, sa hanche droite l'a tourmenté au point qu'il n'a plus été que l'ombre de lui-même. En 2017, il a mis un terme à sa saison après son élimination à Wimbledon. Opéré en janvier dernier, son absence s'est finalement étirée quasiment à un an. Sa saison 2018 s'est résumée à six tournois. En remportant trois trophées en Grand Chelem (US Open 2012, Wimbledon 2013 et 2016) et 45 titres au total (dont 15 Masters 1000) en pleine ère des géants (Federer, Nadal et Djokovic), Murray a réussi le tour de force de se faire une place au sein du «Big Four». À Wimbledon en 2013, il est devenu le premier Britannique vainqueur du tournoi anglais depuis 77 ans.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • John le 14.01.2019 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage pour lui. Dommage aussi qu'il ne joue pas au Foot, comme ça il resterait sur le banc encore 2 ans, sans jouer mais avec une belle paye, pendant que son équipe continue à jouer et gagner et sans qu'il bouge un doigt il pourrait donc continuer à faire la fête. Tout comme certains champions du monde, qui n'ont pas touché une balle durant la compétition, mais comme ils étaient en réserve ont le droit de prétendre qu'ils sont champions du monde.

  • Sylvie le 14.01.2019 17:22 Report dénoncer ce commentaire

    Trop dommage pour le sympathique Andy Murray!

Les derniers commentaires

  • John le 14.01.2019 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage pour lui. Dommage aussi qu'il ne joue pas au Foot, comme ça il resterait sur le banc encore 2 ans, sans jouer mais avec une belle paye, pendant que son équipe continue à jouer et gagner et sans qu'il bouge un doigt il pourrait donc continuer à faire la fête. Tout comme certains champions du monde, qui n'ont pas touché une balle durant la compétition, mais comme ils étaient en réserve ont le droit de prétendre qu'ils sont champions du monde.

  • Sylvie le 14.01.2019 17:22 Report dénoncer ce commentaire

    Trop dommage pour le sympathique Andy Murray!