Tennis

04 décembre 2021 09:40; Act: 04.12.2021 12:57 Print

Australie ou pas? «Vous saurez très bientôt»

Éliminé en demi-finale de la Coupe Davis avec la Serbie, Novak Djokovic a donné sa dernière conférence de presse avant de prendre congé du circuit.

storybild

Novak Djokovic en action contre Marin Cilic vendredi. (photo: REUTERS)

Sur ce sujet
Une faute?

Novak Djokovic, éliminé en demi-finales de la Coupe Davis avec la Serbie, vendredi à Madrid, s’est avoué «vraiment fatigué de toute cette année» et n’a pas souhaité dévoiler ses plans pour le début de saison prochaine: «Vous saurez très bientôt», a seulement répondu le No 1 mondial. Les organisateurs de l’Open d’Australie (17-30 janvier) ont officialisé l’obligation vaccinale et Djokovic, qui a publiquement pris position contre les vaccins, refuse jusque-là de communiquer sur son statut vaccinal.

Avez-vous des regrets sur votre deuxième partie de saison?

La saison se termine aujourd’hui (vendredi). Je ne regrette aucun tournoi que j’ai joué. J’ai fait de mon mieux comme toujours. Jouer en équipe nationale a une dimension particulière pour moi. Malheureusement, une victoire en simple, ça ne suffit pas. Je ne regrette jamais rien dans la vie. J’essaie de tirer des leçons en particulier des moments difficiles comme celui-là. Aussi douloureux soient-ils, ce sont généralement les plus grandes occasions pour devenir plus fort et grandir.

Comment avez-vous abordé ce double décisif?

On savait depuis le début que ce match serait le plus difficile de la rencontre. On savait que si ça se jouait au double, on ne serait pas favori, parce qu’on jouait la meilleure paire du monde (Mektic et Pavic), des joueurs qui jouent ensemble tout le temps, qui se connaissent très bien, qui sont des spécialistes de double, qui ne se concentrent que sur ça. Pour gagner la Coupe Davis, on a besoin d’une équipe de double, sinon ce sera très difficile, c’est une loterie. C’est comme escalader le Mont Everest.

Quand allez-vous reprendre la compétition en 2022?

Je vais essayer d’utiliser les prochains jours pour récupérer, me reposer et oublier le tennis. Je suis vraiment fatigué de cette saison et de toute cette année. Je comprends que vous vouliez des réponses sur où et comment je vais commencer la saison, mais on verra ce que nous réserve le futur. Je ne peux pas vous donner une date, mais évidemment l’Open d’Australie arrive vite, alors vous saurez très bientôt.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ocean le 04.12.2021 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J espere on le verra bientôt en 2024

  • espoir le 05.12.2021 16:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    a orthographe..hors du débat je sais que il passerait prend un t t t et vacciné un r r r ...ma main à fourché hahaha revoyez le sujet.......

  • espoir le 04.12.2021 18:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi il passerais sans se faire vacciné ???parce que c'est Djokovic ??les règles sont les règles..et pour tout le monde...ça ne sera pas une grande perte si il ne joue pas..y a des jeunes qui montent très bien en ce moment...a suivre....

Les derniers commentaires

  • espoir le 05.12.2021 16:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    a orthographe..hors du débat je sais que il passerait prend un t t t et vacciné un r r r ...ma main à fourché hahaha revoyez le sujet.......

  • espoir le 04.12.2021 18:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi il passerais sans se faire vacciné ???parce que c'est Djokovic ??les règles sont les règles..et pour tout le monde...ça ne sera pas une grande perte si il ne joue pas..y a des jeunes qui montent très bien en ce moment...a suivre....

    • orthographe le 05.12.2021 15:12 Report dénoncer ce commentaire

      @espoir Et après ça on dit que les non vaccinés sont illettrés.

  • DD Lili comment peut on faire dues L Po le 04.12.2021 10:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait qu'il ce fasse vacciné pour commencer je crois pas plus de joueur de tennis que d'autres, tous le même règlement,,,, un point c'est tout merci

    • @@@espoir le 05.12.2021 15:15 Report dénoncer ce commentaire

      @espoir j'espère bien qu'il ne va pas se faire vacciner et qu'il n'ira pas jouer dans ce pays de m....

  • ocean le 04.12.2021 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J espere on le verra bientôt en 2024