Athlétisme

15 novembre 2021 11:54; Act: 15.11.2021 12:06 Print

Bolt en est sûr: il aurait pu gagner le 100 m à Tokyo

Le légendaire jamaïquain en est persuadé: s’il était sorti de sa retraite pour les Jeux olympiques de Tokyo, l’été dernier, il aurait remporté le 100 m.

storybild

S’il était sorti de sa retraite pour les JO de Tokyo, Usain Bolt aurait remporté le 100 m. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Quatre ans après avoir quitté les pistes d’athlétisme, Bolt, 35 ans, est toujours aussi foudroyant, désormais avec des mots. «Oui», a-t-il asséné à l’AFP, en réponse à la question de savoir s’il aurait pu remporter le 100 m des JO de Tokyo. «Cela m’a vraiment manqué, je me disais: "J’aimerais y être", car je vis pour ces moments-là, c’était difficile pour moi de regarder cette course», a expliqué celui qui était surnommé «Lightning Bolt» (la foudre, l’éclair) dans les bureaux à Dubaï, de Pepsi, l’un de ses sponsors.

Sa frustration était d’autant plus grande que la finale du 100 m a été remportée en 9 sec 80/100e à la surprise générale par un inconnu du grand public, l’Italien Lamont Marcell Jacobs. «Quand j’ai pris ma retraite (NDLR: en 2017), mon coach m’a dit quelque chose: "Tes adversaires ne sont pas plus rapides, c’est toi qui es plus lent". Je ne l’avais jamais envisagé comme ça», a expliqué l’octuple champion olympique. «Et c’est un fait: beaucoup d’athlètes n’améliorent pas vraiment leurs chronos. J’ai tellement repoussé les limites, j’ai commencé à reculer (d’un point de vue des chronos) avec le temps. Courir en 9 sec 80 (le chrono de Lamont en finale), c’était possible», a-t-il insisté.

«Trop de stress»

S’il a réfléchi à rechausser les pointes pour les JO de Tokyo, reporté d’un an en 2021 à cause du Covid, Bolt a rapidement renoncé à ce projet: «J’ai réussi tout ce qu’il y avait à réussir dans ce sport, la question était de savoir si j’avais la motivation», a reconnu Bolt, qui a amassé onze titres mondiaux durant sa carrière. Les résultats à Tokyo du sprint masculin jamaïquain (aucun représentant en finale du 100 m, 5e du relais 4x100) le désolent («Ce n’est pas bon»), Bolt a la dent encore plus dure avec ses successeurs au sommet du sprint mondial. C’est simple, il ne croit aucun d’entre eux capable de battre, ou même d’approcher, ses records du monde du 100 m (9 sec 58) et du 200 m (19 sec 19).

«Je ne crois pas que j’aie vu quelqu’un dans la génération actuelle qui pourrait battre ces records, a-t-il assuré. J’ai encore quelques années devant moi pour (profiter de) ces records». Bolt, qui a tenté de se lancer dans une carrière de joueur de football professionnel sans lendemain, aimerait aider World Athletics faire la promotion à travers le monde du sport qui l’a rendu célèbre et riche. Il en a même fait la demande au patron de l’athlétisme mondial, Sebastian Coe. Mais il ne vise pas à terme la présidence de la Fédération internationale: «Je ne voudrais pas de ce boulot, trop de stress et de travail», a-t-il balayé.

Si ces chronos, records et titres ont marqué les esprits, c’est surtout sa décontraction et son geste en forme d’éclair devenu culte avec lequel il célébrait ses victoires que n’oublient pas ceux qui le rencontrent et qu’on lui réclame pour des photos et selfies. «Des fois, cela devient un peu, je ne dirais pas embêtant, mais c’est beaucoup, mais je suis le premier responsable, reconnaît-il. Cela ne me fait pas toujours plaisir de le faire, mais je le fais quand même, car c’est pour mes fans et ça les rend heureux».

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lora le 15.11.2021 13:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Facile à dire… il avait qu’à y aller!

  • Unicorn le 15.11.2021 17:34 Report dénoncer ce commentaire

    avec des si tout est possible, je pourrais même encore le battre dans 20 ans, enfin, si c'est une course sur 10m...

  • Hugh Mas@ K'el .. le 15.11.2021 12:11 Report dénoncer ce commentaire

    Don t go losing 't baby ....

Les derniers commentaires

  • Jeff de Bruxelles le 16.11.2021 06:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est pas de Bold !!! ????????????

  • vdv le 16.11.2021 03:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut qu’il arrête sa devient ridicule

  • SKF le 15.11.2021 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a un temps pour tout, maintenant c’est fini monsieur

  • Unicorn le 15.11.2021 17:34 Report dénoncer ce commentaire

    avec des si tout est possible, je pourrais même encore le battre dans 20 ans, enfin, si c'est une course sur 10m...

  • Lora le 15.11.2021 13:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Facile à dire… il avait qu’à y aller!