Formule 1

05 juillet 2020 16:55; Act: 05.07.2020 17:23 Print

Bottas remporte le premier Grand Prix de la saison

Le pilote finlandais de Mercedes a gagné le GP d'ouverture de la saison de Formule 1 à huis clos dimanche en Autriche, après plus de trois mois de retard dus au Covid.

storybild

Le Finlandais Valtteri Bottas au volant de sa Mercedes. (photo: AFP/joe Klamar)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) a remporté le Grand Prix d'ouverture de la saison de Formule 1, dimanche en Autriche, disputé à huis clos après plus de trois mois de retard dus au coronavirus. Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) et le Britannique Lando Norris (McLaren), qui monte pour la première fois sur la boîte, complètent le podium d'une course à rebondissements. Tous deux bénéficient de la pénalité de cinq secondes imposée à Lewis Hamilton (Mercedes) pour avoir accroché le Thaïlandais Alexander Albon (Red Bull) qui venait de le dépasser. Le Britannique, déjà pénalisé de trois places sur la grille pour une erreur en qualifications, avait passé la ligne en deuxième position.

Le point du meilleur tour revient également à Norris. Hamilton, l'Espagnol Carlos Sainz Jr (McLaren), le Mexicain Sergio Pérez (Racing Point), les Français Pierre Gasly (AlphaTauri) et Esteban Ocon (Renault), l'Italien Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) et l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari), accroché par Sainz pendant la course, complètent le top 10. Ce premier GP de 2020, devant des tribunes vides, a été sans pitié pour les mécaniques, avec pas moins de neuf abandons sur vingt monoplaces au départ (Max Verstappen, Daniel Ricciardo, Lance Stroll, Kevin Magnussen, Romain Grosjean, George Russell, Kimi Räikkönen, Alexander Albon et Daniil Kvyat). Les Mercedes aussi ont craint pour leurs boîtes de vitesse pendant une grand partie de la course.

Engagés contre le racisme

Avant le départ, quatorze pilotes sur vingt, et plusieurs mécaniciens, ont posé un genou à terre sur la grille en signe de soutien à la lutte contre le racisme. Tous les pilotes étaient vêtus de T-shirts frappés des mots «End Racism» (en finir avec le racisme), sauf Hamilton qui arborait le slogan «Black Lives Matter». Incités par le Britannique, premier pilote noir de la catégorie, plusieurs pilotes et écuries, ainsi que la F1 et la Fédération internationale de l'automobile (FIA), se sont positionnés récemment contre le racisme suite à la mort de George Floyd aux mains de policiers aux Etats-Unis fin mai. Dimanche, le choix avait été laissé aux pilotes d'exprimer à leur manière leur engagement dans cette lutte.

Initialement prévu le 15 mars en Australie, le début de la saison a été décalé au début du mois de juillet. Seuls huit Grands Prix figurent au calendrier provisoire, alors que le promoteur du championnat (Formula One) souhaite en programmer entre 15 et 18, au lieu de 22.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • sousa le 05.07.2020 18:22 Report dénoncer ce commentaire

    la formule 1 plus aucun interet;un ancien fana:a transmettre pour qu il comprenne

  • béise monni le 05.07.2020 18:28 Report dénoncer ce commentaire

    L’allemand Vettel accroché par Sainz ... il serait plus juste d’écrire qu’il ce retrouve 10 ième car il a accroché Sainz et parce qu’il n’est tout simplement pas bon!

  • jNb le 05.07.2020 23:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vettel quelle blamage et il donne la faute à sa voiture,il la sent pas !!! Bravo à Leclerc lui-même sans sa voiture !!!

Les derniers commentaires

  • jNb le 05.07.2020 23:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vettel quelle blamage et il donne la faute à sa voiture,il la sent pas !!! Bravo à Leclerc lui-même sans sa voiture !!!

  • justice le 05.07.2020 18:46 Report dénoncer ce commentaire

    parfait et aussi parfait l'effet de pas se mettre a grenues pour un délinquants de nom floyd

  • béise monni le 05.07.2020 18:28 Report dénoncer ce commentaire

    L’allemand Vettel accroché par Sainz ... il serait plus juste d’écrire qu’il ce retrouve 10 ième car il a accroché Sainz et parce qu’il n’est tout simplement pas bon!

  • sousa le 05.07.2020 18:22 Report dénoncer ce commentaire

    la formule 1 plus aucun interet;un ancien fana:a transmettre pour qu il comprenne