Surf

28 octobre 2013 14:43; Act: 28.10.2013 16:26 Print

Burle a-​​t-​​il surfé la plus grosse vague du monde?

Le Brésilien était lundi à Nazaré, au Portugal, où il s’est attaqué à une onde d’un gabarit impressionnant. Un nouveau record de la plus grande vague jamais surfée au monde?

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Carlos Burle, 45 ans, s’est rendu sur la côte atlantique, au nord de Lisbonne, avec pour seul but de battre le record du monde de la plus grosse vague jamais surfée. Le record appartient jusqu’ici au citoyen d’Hawaii, Garrett McNamara. «GMAC» avait établi la marque en novembre 2011, déjà à la Praia do Norte (plage du nord) de Nazaré, avec une vague de 23,77 m.

En janvier dernier, une image du même McNamara sur une autre vague de Nazaré, évaluée par certains médias à 30m, avait fait le tour du monde. La presse spécialisée avait ensuite jugé ces estimations exagérées et le surfeur a retiré sa candidature aux Billabong XXL Global Big Wave Awards, autorité mondiale en matière de vagues géantes.

«Maya a failli mourir»

«C’était de la chance, a pour sa part déclaré Burle au site surfertoday.com. On ne sait jamais quand on attrapera une vague. Je n’avais toujours pas surfé et tout le monde avait déjà fait son «ride». Maya (NDLR: Gabeira, l’une des surfeuses à avoir accompagné Burle) a failli mourir. Pour moi c’était une grosse montée d’adrénaline d’y retourner après ce qui s’est passé.» Renversée puis submergée par une vague, Maya Gabeira a dû être réanimée sur la plage et transportée à l'hôpital, où elle a fini par se remettre de cette frayeur.

Carlos Burle, habitué des sensations fortes sur sa planche, avait déjà surfé une vague de 22 m en 2001 à Mavericks, en Californie. Le Livre Guiness des records devra statuer sur sa plus récente performance.

(L'essentiel Online/duf/afp)