Record mondial

07 mai 2021 18:33; Act: 07.05.2021 18:54 Print

C'est la 25e fois qu'il grimpe l'Everest!

L'alpiniste népalais Kami Rita Sherpa a atteint, vendredi pour la 25e fois, le sommet de l'Everest, battant son propre record du nombre d'ascensions.

storybild

Guide professionnel depuis plus de vingt ans, Kami Rita Sherpa, 51 ans, a gravi pour la première fois l'Everest en 1994. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'alpiniste népalais Kami Rita Sherpa a atteint, vendredi pour la 25e fois le sommet de l'Everest, battant son propre record du nombre d'ascensions du plus haut sommet du monde, qui culmine à 8 848 m d'altitude. «Kami Rita a établi un nouveau record avec son 25e sommet» de l'Everest, a déclaré à l'AFP Mingma Sherpa de l'agence Seven Summit Treks, organisatrice d'expéditions en haute montagne.

L'alpiniste faisait partie d'une équipe de douze membres qui installait les cordes fixes sur la voie en direction du sommet, la première partie à l'assaut de l'Everest en cette saison de printemps, alors que des centaines de candidats à l'ascension sont attendus dans les prochaines semaines.

Projet reporté en 2020

Guide professionnel depuis plus de vingt ans, Kami Rita Sherpa, 51 ans, a gravi pour la première fois l'Everest en 1994 alors qu'il travaillait pour accompagner une expédition. Depuis lors, il a atteint le sommet du Toit du monde presque chaque année. L'alpiniste avait prévu de réaliser cet exploit en 2020, pour son cinquantième anniversaire, mais la crise du Covid-19 l'en a empêché.

«Il ne s'agit pas de battre des records... Mon objectif était de célébrer mon cinquantième anniversaire en l'ayant gravi 25 fois en 2020 à l'âge de 50 ans, mais le Covid n'a pas permis de le faire. J'ai donc réalisé mon rêve cette année», a expliqué l'alpiniste au camp de base avant d'entreprendre l'ascension.

D'autres sommets de plus de 8 000 mètres

Cet alpiniste expérimenté a également à son actif d'autres prestigieux sommets de plus de 8 000 m dont le deuxième plus haut sommet du monde, le K2 situé au Pakistan. «Je grimpe pour mon pays. Les guides comme moi sont indispensables pour le secteur du tourisme au Népal. Sans nous, les étrangers ne viendraient pas», a-t-il ajouté.

En 2019, Kami Rita Sherpa avait gravi l'Everest deux fois, établissant chaque fois de nouveaux records. En 2021, il compte en réaliser une deuxième ascension, en guidant vers le sommet une équipe de la famille princière du Bahreïn.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Eh oui le 08.05.2021 10:30 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime la montagne, je pollue la montagne. J'aime la mer, je pollue la mer. J'aime les bolides, je pollue l'air.

  • Sally le 08.05.2021 13:48 Report dénoncer ce commentaire

    Il bouffe tout le temps du Bersteigermüsli de Seitenbacher ?

  • Enjoy Dirty World le 07.05.2021 20:00 Report dénoncer ce commentaire

    Ca doit faire un sacré tas de déchets et de poubelles

Les derniers commentaires

  • fefza le 08.05.2021 19:36 Report dénoncer ce commentaire

    bravo super initiative

  • André le 08.05.2021 16:14 Report dénoncer ce commentaire

    Il y en a qui s'ennuient.

  • Sally le 08.05.2021 13:48 Report dénoncer ce commentaire

    Il bouffe tout le temps du Bersteigermüsli de Seitenbacher ?

  • Eh oui le 08.05.2021 10:30 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime la montagne, je pollue la montagne. J'aime la mer, je pollue la mer. J'aime les bolides, je pollue l'air.

  • maldini le 08.05.2021 04:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est sa balade du dimanche