Rugby

20 septembre 2019 14:12; Act: 20.09.2019 15:11 Print

C'est parti pour la Coupe du monde au Japon

Ouverture officielle par un membre de la famille Impériale, puis coup d'envoi du premier match Japon-Russie: la 9e Coupe du monde de rugby a été lancée vendredi, à Tokyo.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Vingt équipes, réparties en quatre poules, se disputeront la Coupe William Webb-Ellis, qui sera remise à l'issue de la finale, le 2 novembre, à Yokohama. Le coup d'envoi du match d'ouverture Japon-Russie a été donné à 19h45 locales (12h45 au Luxembourg) par le demi d'ouverture russe Yuri Kushnarev.

Et les Russes ont rapidement inscrit le premier essai du Tournoi par l'ailier Golosnitskiy, après seulement quatre minutes de jeu, au grand dam des 49 970 spectateurs présents au Tokyo Stadium et espérant un succès des «Brave Blossoms» japonais.

Le match d'ouverture a été précédé par une brève cérémonie d'ouverture (moins de trente minutes) qui a célébré le lien entre la culture japonaise et le rugby. La cérémonie s'est conclue avec l'apparition de l'ex-All Black Richie McCaw, qui a symboliquement ramené la Coupe William Webb-Ellis dont les deux dernières éditions ont été remportées par les Néo-zélandais.

Premier Mondial en Asie

Le Prince Akishino, membre de la famille Impériale, a ensuite déclaré la Coupe du monde ouverte sur la pelouse du Tokyo Stadium, au côté du président de World Rugby. Dans un discours bref, Bill Beaumont a souligné que les Japonais pouvaient être «fiers» du travail accompli depuis dix ans pour accueillir la Coupe du monde. Il a également demandé aux joueurs «d'inspirer une nouvelle génération».

Éclaté sur douze stades entre l'île la plus au sud (Kyushu) et Sapporo (sur l'île d'Hokkaido au nord), ce premier Mondial en Asie, loin de ses racines (Europe, Océanie), offre au rugby une opportunité de conquérir de nouveaux territoires, avant, peut-être, de s'ouvrir un jour davantage vers l'Amérique du Sud ou du Nord. «J'espère que cette première Coupe du monde en Asie permettra au rugby de croître et que davantage de pratiquants se tourneront vers le rugby», a déclaré Siya Kolisi, premier capitaine noir de l'équipe d'Afrique du Sud.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Walferdangerugby le 20.09.2019 15:48 Report dénoncer ce commentaire

    On vous attend demain matin (samedi) à partir de 9heures 15 pour voir France - Argentine et participer à la Journée Portes Ouvertes du Rugby Club Walferdange, rue de l'Alzette!

Les derniers commentaires

  • Walferdangerugby le 20.09.2019 15:48 Report dénoncer ce commentaire

    On vous attend demain matin (samedi) à partir de 9heures 15 pour voir France - Argentine et participer à la Journée Portes Ouvertes du Rugby Club Walferdange, rue de l'Alzette!