Tennis

19 août 2019 20:00; Act: 20.08.2019 10:24 Print

Ce que les marques versent à Roger Federer

Le site «moneycrontrol» détaille les revenus commerciaux annuels de Federer, qui reçoit chaque année une petite fortune de ses sponsors.

storybild

La marque de vêtements japonaise Uniqlo débourse 30 millions de dollars par an pour avoir le droit d'équiper Roger Federer.

Sur ce sujet
Une faute?

En juin, le magazine américain Forbes dévoilait son traditionnel top 100 des sportifs les mieux rémunérés. Avec un chèque de 93,4 millions de dollars américains perçus entre le 1er juin 2018 et le 31 mai 2019, Roger Federer figurait au cinquième rang d'une hiérarchie dominée par le footballeur argentin de Barcelone Lionel Messi (127 millions de dollars). La plus grande partie du revenu du tennisman bâlois émane de ses sponsors (plus de 80 millions). Le site moneycontrol.com a détaillé les accords commerciaux entre Le Maître et ses dix principaux commanditaires.

Uniqlo
30 millions

En juillet 2018, Federer a retiré ses habits Nike pour enfiler ceux du couturier japonais Uniqlo. L'accord, qui court sur 10 ans, lui rapporte 30 millions de dollars par année.

Barilla
8,1 millions

L'homme au vingt titres en Grand Chelem est associé à l'image de la marque de pâtes italiennes depuis 2017. L'accord, qui prendra fin en 2022, lui rapporte 8,1 millions par an.

Moët
8 millions

Le visage de Federer est lié à la marque de champagne français Moët & Chandon depuis 2012. Jusqu'en 2019, le champion olympique de double aux JO 2008 empochait 6 millions chaque année. Depuis 2019, le montant grimpe de deux millions.

Rolex
8 millions

L'actuel N°2 du classement ATP perçoit 8 millions de billets verts par année pour promouvoir la marque horlogère de luxe suisse.

Sunrise
7 millions

En 2014, Federer avait conclu un accord de cinq ans avec l'opérateur de télécommunications. Le deal, qui s'achèvera à la fin 2019, lui rapporte 7 millions chaque année.

NetJets
6 millions

«RF» l'affirme sur le site de compagnie aérienne privée: «NetJets fait définitivement partie de ma recette gagnante sur le circuit.» Il reçoit 6 millions par année de la part de la compagnie aérienne américaine.

Mercedes
5 millions

Conclu en 2017, l'accord porte sur 10 ans et enrichit Federer de 5 millions par année. Bonus sympa: une nouvelle voiture tous les six mois. De chez Mercedes-Benz, bien sûr.

Lindt
4 millions

De 2009 à 2022, Federer touche 4 millions chaque année de la part du chocolatier suisse.

Crédit Suisse
2 millions

En 2009, l'ex-N°1 mondial s'est lié pour 10 ans avec la banque helvétique. Qui lui verse 2 millions annuellement.

Wilson
350 000

C'est la marque de raquette utilisée par «RF» depuis ses débuts chez les pros en 1998. Facture pour la marque: seulement 350 000 dollars.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Andann le 20.08.2019 06:40 Report dénoncer ce commentaire

    et les footballeurs? Et il y en a combien au football qui gagnent de telles sommes?

Les derniers commentaires

  • Andann le 20.08.2019 06:40 Report dénoncer ce commentaire

    et les footballeurs? Et il y en a combien au football qui gagnent de telles sommes?

    • Unicorn le 20.08.2019 10:02 Report dénoncer ce commentaire

      il suffit de suivre les liens dans l'article pour le savoir.