Basketball - NBA

16 septembre 2020 09:37; Act: 16.09.2020 10:38 Print

Denver défiera les Lakers en finale de conférence

Sensation à l’Ouest: Denver a encore écœuré les Clippers (104-89) au 7e match. À l’Est, Miami a arraché la première victoire aux dépens de Boston (117-114 a.p.).

storybild

Nikola Jokic (à gauche) félicite son coéquipier Paul Millsap. Le Serbe a encore une fois été décisif dans ce match couperet. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

C’est un authentique exploit réussi par les Nuggets, au bord du gouffre après avoir été menés 3-1 et qui ont donc enchaîné trois succès consécutifs face à un des grands favoris pour le titre, comme ils l’avaient fait au premier tour contre Utah (4-3). C’est la première fois dans l’histoire de la NBA qu’une équipe réussit deux fois ce type de remontée dans les mêmes play-offs.

Dire qu’elle mérite de défier les Lakers, pour un remake de la finale de conférence 2009, est un euphémisme. À l’époque, Carmelo Anthony et Chauncey Billups s’étaient inclinés 4-2 face à Kobe Bryant et Pau Gasol, futurs champions. Mais cette fois le duo se nomme Nikola Jokic/Jamal Murray et il est irrésistible. «Les Lakers peuvent s’inquiéter», a prévenu le second, rejoint par le premier: «Ce sera un coriace adversaire, mais nous, on sera là à s’amuser. Pour nous c’est simple: effort et énergie». Jokic a réussi un triple-double (16 points, 22 rebonds, 13 passes), assumant encore son surnom de «Larry Bird 2.0», et Murray a marché sur l’eau (40 pts, 6/13 derrière l’arc), sans que la défense californienne ne fasse de vagues.

C’est entre la fin du troisième quart-temps et le début du quatrième que les Nuggets ont fait un éclat pour se détacher de 15 points. Et contrairement à eux, qui avaient su effectuer de spectaculaires remontées aux matches 5 et 6 (16 et 19 longueurs de retard), les Clippers n’ont jamais refait surface. La désillusion est immense pour l’autre équipe de L.A. qui échoue une nouvelle fois à atteindre le dernier carré, alors qu’elle n’en avait jamais été aussi près en cinquante ans d’existence. Sa défaillance a été totale. Offensive, à l’image des 14 et 10 points des stars Kawhi Leonard et Paul George auteurs d’un indigne 10/38 aux tirs, défensive en laissant l’adversaire rentrer un tir sur deux, et psychologique, Doc Rivers n’ayant pas trouvé les mots pour relancer ses joueurs.

«On a eu tellement d’occasions de gagner au cours des trois derniers matches… Il faut donner du crédit aux Nuggets. Ils ont continué à jouer ensemble, alors que nous, non. Nous n’avons pas été à la hauteur de nos attentes», a-t-il déploré.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.