Tennis - US Open

06 septembre 2018 07:08; Act: 06.09.2018 14:05 Print

Djokovic rejoint Nishikori en demi-​​finale

L'ex-n°1 mondial s'est qualifié pour les demi-finales face à l'Australien John Millman (55e), en trois sets (6-3, 6-4, 6-4). Le Japonais a disposé de Marin Cilic en cinq manches.

storybild

Novak Djokovic s'est qualifié pour sa 11e demi-finale à l'US Open. (photo: AFP/Julian Finney)

op Däitsch
Sur ce sujet

Djokovic, sacré à Flushing Meadows en 2011 et 2015, affrontera vendredi, pour une place en finale, le Japonais Kei Nishikori (19e), venu à bout du n°7 mondial Marin Cilic, en cinq manches et plus de quatre heures (2-6, 6-4, 7-6 (7/5), 4-6, 6-4). L'autre demi-finale opposera le n°1 mondial Rafael Nadal au n°3 mondial Juan Martin Del Potro.

Une fois de plus, la reine de la soirée sur le court Arthur-Ashe a été l'humidité. Si envahissante - d'un taux supérieur à 75% - qu'à 2-2 dans le deuxième set, alors qu'il n'y avait pas de changement de côté, Millman, imbibé de la casquette aux baskets, a quitté le court quelques instants, avec la bénédiction de «Djoko», ravi de bénéficier d'un moment de répit, pour se changer de la tête aux pieds. Des conditions météo qui n'ont pas favorisé un tennis de haut niveau, malgré quelques points spectaculaires.

«Un combattant exceptionnel»

Au différentiel points gagnants/fautes directes, les deux joueurs sont largement déficitaires (30 pour 53 pour Djokovic, 24 pour 46 pour Millman). Et Djokovic s'est surtout distingué par sa quantité d'occasions non transformées: sur vingt balles de break qu'il s'est procurées, il n'en a converti que quatre! Mais l'essentiel est là pour le Serbe de 31 ans, en quête d'un quatorzième trophée en Grand Chelem qui lui permettrait d'égaler Pete Sampras, moins de deux mois après son sacre de la renaissance à Wimbledon, venue refermer deux ans de vicissitudes, entre coude douloureux et tête en vrac.

«Il m'a sérieusement bousculé, le match a duré presque trois heures, c'est vraiment un combattant exceptionnel», a estimé «Djoko». «On s'est tous les deux battu avec les conditions, on transpirait beaucoup, on a beaucoup changé de tee-shirts, ça fait plusieurs fois depuis le début du tournoi que c'est de la survie sur le court», a-t-il ajouté. Absent de l'US Open il y a un an, Djokovic s'y est désormais hissé dans le dernier carré lors de ses onze dernières apparitions. À 29 ans, Millman a, lui, atteint la deuxième semaine en Grand Chelem pour la toute première fois de sa carrière.

Les résultats

Simple messieurs (Quarts de finale)
Kei Nishikori bat Marin Cilic 2-6, 6-4, 7-6 (7/5), 4-6, 6-4
Novak Djokovic bat John Millman 6-3, 6-4, 6-4

Simple dames (Quarts de finale)
Madison Keys bat Carla Suarez 6-4, 6-3
Naomi Osaka bat Lesia Tsurenko 6-1, 6-1

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • le druide le 06.09.2018 08:15 Report dénoncer ce commentaire

    quand verra t on un Français dans le dernier carré?

  • Gromper le 06.09.2018 07:33 Report dénoncer ce commentaire

    gooooo Djoko gooooooo!!!!!

Les derniers commentaires

  • le druide le 06.09.2018 08:15 Report dénoncer ce commentaire

    quand verra t on un Français dans le dernier carré?

    • zaaz le 06.09.2018 09:05 Report dénoncer ce commentaire

      Pas demain la veille !

    • le druide le 06.09.2018 09:49 Report dénoncer ce commentaire

      il doit y avoir un problème dans la formation

    • zaaz le 06.09.2018 10:09 Report dénoncer ce commentaire

      On peut pas être les champions partout ;)

  • Gromper le 06.09.2018 07:33 Report dénoncer ce commentaire

    gooooo Djoko gooooooo!!!!!