US Open

10 septembre 2018 06:56; Act: 10.09.2018 12:11 Print

Djokovic remporte son 14e titre du Grand Chelem

Le Serbe Novak Djokovic a battu l'Argentin Juan Martin Del Potro dimanche en finale de l'US Open, en trois manches. Il rejoint Pete Sampras dans la légende du tennis.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le Serbe Novak Djokovic a remporté son quatorzième titre en Grand Chelem à l'US Open en battant l'Argentin Juan Martin Del Potro, en trois sets (6-3, 7-6, 6-3) et 3h18 de jeu, dimanche à New York. Deux mois à peine après son sacre à Wimbledon venu refermer deux ans de vicissitudes, entre coude blessé et moral en berne, l'ex-n°1 mondial confirme son retour au plus haut niveau et va se réinstaller sur le podium mondial lundi, au troisième rang.

Avec quatorze couronnes en Grand Chelem, Djokovic égale l'Américain Pete Sampras et revient à six longueurs de Roger Federer, détenteur du record (20) de trophées majeurs. Il compte désormais trois US Open à son palmarès, après 2011 et 2015. Pour la deuxième finale en Grand Chelem de sa carrière, neuf ans après son sacre à Flushing Meadows, à vingt ans à peine, Del Potro ne connaît pas la fin dont il rêvait, lui qui était relégué au-delà de la 1 000e place mondiale quand il est revenu sur le circuit début 2016 après deux années gâchées par trois opérations au poignet gauche.

Manche de 95 minutes

D'entrée de match, l'Argentin de 29 ans sert et frappe fort, en coup droit notamment, deux clés du match. Mais une série soudaine de fautes lui coûte un break à 4-3, alors qu'il mène tranquillement 40-0 sur son service, puis le premier set dans la foulée. Del Potro n'avait pourtant perdu jusque-là que deux points sur son service. Dans un stade très nettement acquis à sa cause, Del Potro ne parvient plus à déborder le Serbe jusqu'à son rebond alors qu'il est mené 3-1 dans le deuxième set.

De nouveau plus percutant, le grand Argentin obtient enfin ses premières occasions de break, après 1h20 min. Il recolle à 3-3 et obtient même trois balles de 5-3, tandis que Djokovic est irrité par le bruit du public. Mais le Serbe finit par sauver son jeu de service après plus de vingt minutes de combat. Au tie-break, Del Potro prend les devants mais son coup droit le lâche de nouveau, au plus mauvais moment. Après une manche de 95 minutes, Djokovic prend un avantage décisif, deux sets à zéro. Logiquement, après avoir perdu cette bataille, Del Potro plie dans la troisième manche et le Serbe peut se laisser tomber de tout son long sur le court après plus de trois heures de match.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Kol le 10.09.2018 08:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Djoko

  • Letz01 le 10.09.2018 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    Djoko is back !! J'espère qu'il va continuer à nous régaler avec un beau tennis. Bravo à lui

  • LuxSrb01 le 10.09.2018 10:01 Report dénoncer ce commentaire

    Joueur exceptionnel.. et surtout fair-play ! Bravo

Les derniers commentaires

  • Expert le 10.09.2018 16:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Roi est de retour... au sommet.

  • LuxSrb01 le 10.09.2018 10:01 Report dénoncer ce commentaire

    Joueur exceptionnel.. et surtout fair-play ! Bravo

  • Arlll256 le 10.09.2018 09:17 Report dénoncer ce commentaire

    Content de le revoir en forme. Alllééééé Nole

  • Letz01 le 10.09.2018 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    Djoko is back !! J'espère qu'il va continuer à nous régaler avec un beau tennis. Bravo à lui

  • Kol le 10.09.2018 08:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Djoko